Testez vos connaissances sur la licence de Droit et sur les métiers du Droit

S'engager dans des études suppose de se poser certaines questions ! Au travers de quatre questionnaires, vous aurez la possibilité d'élargir votre réflexion et de mesurer l'état de vos connaissances sur les études et les métiers du droit.
Ces quatre questionnaires ne recouvrent pas toutes les réalités auxquelles il vous faut réfléchir avant de vous engager dans des études supérieures.
Pour poursuivre, n'hésitez pas à discuter avec vos professeurs et le conseiller d'orientation-psychologue, utilisez les salons et portes ouvertes, échangez avec vos camarades et votre famille.
Temps de passation moyen : 15 minutes

Voir mes résultats

  1. Je suis autonome dans mon travail : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel. En droit, le 1er et le 2ème semestres sont organisés pour vous donner les méthodes de travail, un volume de 49 à 67 heures sont consacrés à la méthodologie au 1er semestre et 30 heures au 2ème semestre.

    Lien : cliquez ici
    Développez cette capacité, cela sera un atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel. En droit, le 1er et le 2ème semestres sont organisés pour vous donner les méthodes de travail, un volume de 49 à 67 heures sont consacrés à la méthodologie au 1er semestre et 30 heures au 2ème semestre.

    Lien : cliquez ici
    Faites attention, cette capacité est un facteur important de réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel. En droit, le 1er et le 2ème semestres sont organisés pour vous donner les méthodes de travail, un volume de 49 à 67 heures sont consacrés à la méthodologie au 1er semestre et 30 heures au 2ème semestre.

    Lien : cliquez ici
  2. Je suis à l'aise à l'oral : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon facteur d'adaptation La prise de parole devant le groupe n'est pas une nécessité, mais tout au long de votre cursus de licence vous aurez l'occasion de développer vos compétences dans ce domaine.
    Continuez à développer cette qualité La prise de parole devant le groupe n'est pas une nécessité, mais tout au long de votre cursus de licence vous aurez l'occasion de développer vos compétences dans ce domaine.
    Ca se travaille ! La prise de parole devant le groupe n'est pas une nécessité, mais tout au long de votre cursus de licence vous aurez l'occasion de développer vos compétences dans ce domaine.
  3. J'ai besoin d'activités concrètes pour comprendre : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Attention, l'enseignement universitaire reste théorique Les enseignements sont théoriques à l'université, mais ils sont parfois illustrés par des études de cas, ce qui vous permet de percevoir l'impact du droit dans la réalité. En particulier, lors des TD, vous allez étudier des décisions de justice qui vous permettront de mesurer comment le droit s'applique à des décisions concrètes. De plus, dés votre 1ère année en droit, vous pourrez effectuer un stage optionnel de sensibilisation aux métiers du droit, dont la durée peut varier.
    En droit, vous verrez de la théorie qui s'applique à des situations concrètes Les enseignements sont théoriques à l'université, mais ils sont parfois illustrés par des études de cas, ce qui vous permet de percevoir l'impact du droit dans la réalité. En particulier, lors des TD, vous allez étudier des décisions de justice qui vous permettront de mesurer comment le droit s'applique à des décisions concrètes. De plus, dés votre 1ère année en droit, vous pourrez effectuer un stage optionnel de sensibilisation aux métiers du droit, dont la durée peut varier.
    L'enseignement en droit n'est pas que théorique Les enseignements sont théoriques à l'université, mais ils sont parfois illustrés par des études de cas, ce qui vous permet de percevoir l'impact du droit dans la réalité. En particulier, lors des TD, vous allez étudier des décisions de justice qui vous permettront de mesurer comment le droit s'applique à des décisions concrètes. De plus, dés votre 1ère année en droit, vous pourrez effectuer un stage optionnel de sensibilisation aux métiers du droit, dont la durée peut varier.
  4. J'aime rédiger : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Ce goût sera testé et développé en droit En droit, le contrôle de connaissances passe par la maîtrise de la langue française écrite, ainsi la dissertation sera votre mode d'expression principale. En S2, vous serez formés à la dissertation juridique. Par ailleurs les professions juridiques impliquent toutes une bonne maîtrise de l'expression écrite. Un avocat ne passe pas ses journées à plaider : il doit aussi rédiger des requêtes et développer des argumentaires par écrit.
    Vous aurez l'occasion de développer cette compétence importante en droit En droit, le contrôle de connaissances passe par la maîtrise de la langue française écrite, ainsi la dissertation sera votre mode d'expression principale. En S2, vous serez formés à la dissertation juridique. Par ailleurs les professions juridiques impliquent toutes une bonne maîtrise de l'expression écrite. Un avocat ne passe pas ses journées à plaider : il doit aussi rédiger des requêtes et développer des argumentaires par écrit.
    Attention, cette compétence est importante en droit En droit, le contrôle de connaissances passe par la maîtrise de la langue française écrite, ainsi la dissertation sera votre mode d'expression principale. En S2, vous serez formés à la dissertation juridique. Par ailleurs les professions juridiques impliquent toutes une bonne maîtrise de l'expression écrite. Un avocat ne passe pas ses journées à plaider : il doit aussi rédiger des requêtes et développer des argumentaires par écrit.
  5. Je m'intéresse aux faits de société : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon point ! Le droit organise le fonctionnement de nos sociétés, il est un outil de compréhension du monde qui nous entoure. Il est donc indispensable de s'intéresser à l'actualité nationale et internationale. En S1 (1er semestre de la 1ère année universitaire), un test de positionnement permet d'évaluer votre niveau. Selon le résultat, l'accompagnement méthodologique fluctue en volume.
    Soyez curieux, votre réussite en sera facilitée Le droit organise le fonctionnement de nos sociétés, il est un outil de compréhension du monde qui nous entoure. Il est donc indispensable de s'intéresser à l'actualité nationale et internationale. En S1 (1er semestre de la 1ère année universitaire), un test de positionnement permet d'évaluer votre niveau. Selon le résultat, l'accompagnement méthodologique fluctue en volume.
    Attention, l'ouverture sur le monde est un élèment important pour la réussite en droit Le droit organise le fonctionnement de nos sociétés, il est un outil de compréhension du monde qui nous entoure. Il est donc indispensable de s'intéresser à l'actualité nationale et internationale. En S1 (1er semestre de la 1ère année universitaire), un test de positionnement permet d'évaluer votre niveau. Selon le résultat, l'accompagnement méthodologique fluctue en volume.
  6. Lire, chercher à comprendre m'intéresse : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Cela favorisera votre réussite en droit A l'université, les recherches documentaires viennent étayer les enseignements magistraux. L'enrichissement des savoirs par des lectures conseillées par les enseignants est important.
    Développez cette compétence, elle vous sera très utile A l'université, les recherches documentaires viennent étayer les enseignements magistraux. L'enrichissement des savoirs par des lectures conseillées par les enseignants est important.
    Attention, les études en droit font appel à cette compétence A l'université, les recherches documentaires viennent étayer les enseignements magistraux. L'enrichissement des savoirs par des lectures conseillées par les enseignants est important.
    En juin 2011, l'Université a réalisé une grande enquête auprès de ses étudiants pour connaître quels sont selon eux les facteurs de réussite en 1ère année universitaire. Cette enquête porte le nom de « Paroles d'étudiants ». Tout au long de ce 2ème questionnaire, vous allez pouvoir confronter votre avis avec les résultats et témoignages tirés de cette enquête.
  1. Diriez-vous que votre série de bac aura un impact sur votre réussite en 1ère année ? Impact majeur Impact important Impact moyen Impact mineur
    L’'ensemble de nos étudiants ayant répondu à l’'enquête jugent l'’impact de la série de leur bac comme moyen à 42%. Les titulaires d’'un bac général (L, ES et S), composant 90% de l'’effectif total des répondants, jugent à 32% l’'impact de leur bac important, voire majeur, et à 43% l’'impact « Moyen ».

    Lien : cliquez ici
  2. Les matières étudiées au lycée permettant selon vous un bon pronostic sont : (cocher au minimum 2 matières qui vous paraissent les plus significatives)
    La philosophie Les mathématiques La physique-chimie
    Le français La SVT Les sciences médico-sociales
    L'histoire-géographie Les sciences économiques
    Les langues vivantes L'EPS
    L’ensemble de nos étudiants ayant répondu à l’enquête met en avant quatre matières :
    • Le français : 75% d’entre eux jugent que cette matière permet un bon pronostic ;
    • L’histoire géographie : 62% pensent que l’histoire-géographie est également une matière du lycée permettant une bonne projection ;
    • Les sciences économiques et sociales : 53% attribuent une bonne fonction prédictive à cet enseignement ;
    • La philosophie : 40% d’entre eux lui attribuent cette fonction prédictive.
  3. Les notes de terminale sont-elles selon vous un élément déterminant dans le résultat obtenu : Oui Non
    82% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête pensent que les notes de terminale ne sont pas déterminantes. Pourtant les corrélations entre les résultats au lycée et la réussite en 1ère année de licence sont importantes : les étudiants ayant obtenu leur bac général avec une mention Très bien, Bien ou Assez Bien sont admis en 2ème année à 78%, alors que ceux ayant eu le même Bac sans mention ne sont que 32% à être admis en 2ème année.

    Lien : Voir les statistiques de réussite en fonction de la mention du Bac
  4. Pensez-vous que votre motivation va jouer un rôle : Très important Important Moyennement important Peu important
    à 46%, nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que la motivation a joué un rôle très important dans leur réussite. Les réponses « Important » et « Très important » recueillent 89% des suffrages. Mais que mettent-ils derrière le mot motivation ?
    En voici une illustration :

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «La motivation pour un objectif précis est pour moi l'un des meilleurs stimulants pour réussir ».
  5. Les facteurs de réussite selon vous sont :

    Les méthodes de travail Oui Non
    93% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «Les méthodes de travail sont différentes, moins d'encadrement. Il faut apprendre à se gérer seul».
    La puissance de travail Oui Non
    65% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «Le travail personnel est un facteur de réussite en faculté de droit, ainsi que la régularité dans le travail».
    La chance Oui Non
    47% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «Miser sur la chance c'est bien, cela paye parfois, mais miser sur le travail c'est mieux, cela paye tout le temps».
    La mémoire Oui Non
    90% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «Ayant une mémoire très auditive et de bons résultats aux TD, je savais qu'il me manquait peu de points pour avoir mon année».
    La capacité d'adaptation Oui Non
    92% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Il peut être difficile de s'adapter à la faculté, du fait que les méthodes de travail ne sont plus celles du lycée (travail indépendant, peu d'encadrement, pas beaucoup d'informations) il est encore plus difficile de s'adapter à ce rythme lorsqu'on n'est pas sur place».
    La résistance physique Oui Non
    32 % de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    La résistance psychologique Oui Non
    68% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «Le moral joue énormément ainsi que les notes».
    L'organisation, la gestion du temps Oui Non
    89% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «Je pense que la réussite relève surtout d'un travail à la fois continu et rigoureux, et non pas juste avant les partiels».
    Le soutien de la famille/des amis Oui Non
    61% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «Pour réussir en faculté, il faut de la motivation, de la capacité à travailler et un bon soutien des professeurs, parents et amis, et bien sûr une bonne ambiance entre personnes du même groupe de travaux dirigés».
    L'anticipation, l'été précédent, par lecture et travail personnel de révision Oui Non
    16% seulement de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    La capacité à ne pas se décourager Oui Non
    83% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «C'est sûr qu'il faut une énorme capacité à ne pas se décourager, particulièrement si c'est notre première année de faculté, loin de la famille, du cadre que l'on a connu pendant des années».
    La capacité à travailler sans avoir d'évaluations régulières (notes) avant les partiels du semestre 1 Oui Non
    65% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
  6. L'existence d'un projet professionnel clair est-il un facteur de réussite ? Oui Non
    58% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que l'existence d'un projet clair a facilité leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «Quelles que soient les études que l'on entreprend, il faut se fixer un but à atteindre : pour quelle issue professionnelle fait-on des études ?»
  7. Pensez-vous que redoubler soit systématiquement une bonne idée quel que soit les résultats lors de la première année ? Oui Non
    76% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que le redoublement n'est pas systématiquement une bonne solution.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «Je viens de perdre deux ans en redoublant pour au final ne pas être sûr d'avoir mon année. Je pars l'an prochain en BTS. Je travaillais beaucoup et je participais à tous les cours contrairement à mes amis qui ont eu leur année».
  1. Les études de droit c'est du par coeur : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Même s’il y a évidement comme dans toutes études, des cours à apprendre, le juriste est avant tout un professionnel qui sait chercher la bonne règle de droit compte tenu du problème posé. Ainsi, il doit analyser et comprendre la question pour proposer une solution juridique adéquate.
    Correct Même s’il y a évidement comme dans toutes études, des cours à apprendre, le juriste est avant tout un professionnel qui sait chercher la bonne règle de droit compte tenu du problème posé. Ainsi, il doit analyser et comprendre la question pour proposer une solution juridique adéquate.
    Attention, il est temps de se renseigner Même s’il y a évidement comme dans toutes études, des cours à apprendre, le juriste est avant tout un professionnel qui sait chercher la bonne règle de droit compte tenu du problème posé. Ainsi, il doit analyser et comprendre la question pour proposer une solution juridique adéquate.
  2. En première année en licence de droit je choisis un enseignement dit majeure en droit et un enseignement dit mineure parmi 4 choix : mineure droit, mineure économie/gestion, mineure sciences sociales ou mineure aide à la réussite : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Le choix de la mineure est important, puisqu'il me permet de pouvoir changer d'orientation en cours d'année (en inversant mes majeure/mineure), mais aussi de développer des connaissances au-delà de ma majeure. La mineure aide à la réussite s'adresse à des lycéens au profil plus fragiles, pour lesquels un accompagnement à la réussite est nécessaire, il est possible de le suivre durant le S1 et le S2, ou seulement durant l'un des deux semestres.

    Lien vers la life consacrée à la nouvelle licence : cliquez ici
    Incorrect Le choix de la mineure est important, puisqu'il me permet de pouvoir changer d'orientation en cours d'année (en inversant mes majeure/mineure), mais aussi de développer des connaissances au-delà de ma majeure. La mineure aide à la réussite s'adresse à des lycéens au profil plus fragiles, pour lesquels un accompagnement à la réussite est nécessaire, il est possible de le suivre durant le S1 et le S2, ou seulement durant l'un des deux semestres.

    Lien vers la life consacrée à la nouvelle licence : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Le choix de la mineure est important, puisqu'il me permet de pouvoir changer d'orientation en cours d'année (en inversant mes majeure/mineure), mais aussi de développer des connaissances au-delà de ma majeure. La mineure aide à la réussite s'adresse à des lycéens au profil plus fragiles, pour lesquels un accompagnement à la réussite est nécessaire, il est possible de le suivre durant le S1 et le S2, ou seulement durant l'un des deux semestres.

    Lien vers la life consacrée à la nouvelle licence : cliquez ici
  3. En faculté, il n'y a que des cours en amphi : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect En L1 de droit (1ère année de la licence qui comprend 3 années), des cours en petits groupes (travaux dirigés ou TD) sont organisés.

    Correct En L1 de droit (1ère année de la licence qui comprend 3 années), des cours en petits groupes (travaux dirigés ou TD) sont organisés.

    Attention, il est temps de se renseigner En L1 de droit (1ère année de la licence qui comprend 3 années), des cours en petits groupes (travaux dirigés ou TD) sont organisés.

  4. Dans le cadre des parcours proposés en 3ème année de licence de Droit, je peux me positionner sur une orientation professionnelle, comme métiers de l'immobilier ou assistant juridique : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct A l'entrée en L3, l'étudiant doit effectuer un choix de parcours pour accentuer certains aspects de sa formation en Droit, 3 parcours généraux sont offerts, ils sont dévolus à la poursuite d'études en Master : parcours droit privé, parcours droit public et parcours science politique. 2 parcours professionnels sont également proposés, ils permettent l'insertion professionnelle directe mais aussi la poursuite d'études, il s'agit de métiers de l'immobilier et d'assistant juridique.
    Incorrect A l'entrée en L3, l'étudiant doit effectuer un choix de parcours pour accentuer certains aspects de sa formation en Droit, 3 parcours généraux sont offerts, ils sont dévolus à la poursuite d'études en Master : parcours droit privé, parcours droit public et parcours science politique. 2 parcours professionnels sont également proposés, ils permettent l'insertion professionnelle directe mais aussi la poursuite d'études, il s'agit de métiers de l'immobilier et d'assistant juridique.
    Attention, il est temps de se renseigner A l'entrée en L3, l'étudiant doit effectuer un choix de parcours pour accentuer certains aspects de sa formation en Droit, 3 parcours généraux sont offerts, ils sont dévolus à la poursuite d'études en Master : parcours droit privé, parcours droit public et parcours science politique. 2 parcours professionnels sont également proposés, ils permettent l'insertion professionnelle directe mais aussi la poursuite d'études, il s'agit de métiers de l'immobilier et d'assistant juridique.
  5. Les stages apparaissent dans le cursus durant le master 2ème année : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Les immersions professionnelles recouvrent un caractère obligatoire à partir du M1 (1ère année du cycle master), mais les étudiants en licence peuvent faire des stages optionnels, qui deviennent obligatoires s'ils ont choisi un parcours professionnel. De plus, un travail sur le projet professionnel est engagé dès la deuxième année : le PPP ou projet personnel et professionnel.

    Lien : cliquez ici
    Correct Les immersions professionnelles recouvrent un caractère obligatoire à partir du M1 (1ère année du cycle master), mais les étudiants en licence peuvent faire des stages optionnels, qui deviennent obligatoires s'ils ont choisi un parcours professionnel. De plus, un travail sur le projet professionnel est engagé dès la deuxième année : le PPP ou projet personnel et professionnel.

    Lien : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Les immersions professionnelles recouvrent un caractère obligatoire à partir du M1 (1ère année du cycle master), mais les étudiants en licence peuvent faire des stages optionnels, qui deviennent obligatoires s'ils ont choisi un parcours professionnel. De plus, un travail sur le projet professionnel est engagé dès la deuxième année : le PPP ou projet personnel et professionnel.

    Lien : cliquez ici
  6. Il y a des cours pour m'aider à m'organiser dans mon travail : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct En droit, le plan « Réussir en Licence » a permis la mise en ouvre de nouveaux dispositifs pédagogiques, pour l'ensemble des étudiants quelle que soit la mineure choisie : l'enseignement MTU est obligatoire pour tous. Aux conférences de méthode du travail universitaire s'ajoutent l'attribution d'un enseignant référent qui accompagne l'étudiant dans son parcours de formation universitaire et le tutorat assuré par des étudiants de master pour se préparer aux sessions d'examens.
    Incorrect En droit, le plan « Réussir en Licence » a permis la mise en ouvre de nouveaux dispositifs pédagogiques, pour l'ensemble des étudiants quelle que soit la mineure choisie : l'enseignement MTU est obligatoire pour tous. Aux conférences de méthode du travail universitaire s'ajoutent l'attribution d'un enseignant référent qui accompagne l'étudiant dans son parcours de formation universitaire et le tutorat assuré par des étudiants de master pour se préparer aux sessions d'examens.
    Attention, il est temps de se renseigner En droit, le plan « Réussir en Licence » a permis la mise en ouvre de nouveaux dispositifs pédagogiques, pour l'ensemble des étudiants quelle que soit la mineure choisie : l'enseignement MTU est obligatoire pour tous. Aux conférences de méthode du travail universitaire s'ajoutent l'attribution d'un enseignant référent qui accompagne l'étudiant dans son parcours de formation universitaire et le tutorat assuré par des étudiants de master pour se préparer aux sessions d'examens.
  7. L'organisation des contrôles des connaissances se fait en fin d'année : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect L'année universitaire est scindée en semestres. Il y a 6 semestres en Licence: S1, S2, S3, S4, S5, S6. Une partie importante du contrôle des connaissances se fait en contrôle continu. Les examens terminaux ont lieu à la fin de chaque semestre.

    Correct L'année universitaire est scindée en semestres. Il y a 6 semestres en Licence: S1, S2, S3, S4, S5, S6. Une partie importante du contrôle des connaissances se fait en contrôle continu. Les examens terminaux ont lieu à la fin de chaque semestre.

    Attention, il est temps de se renseigner L'année universitaire est scindée en semestres. Il y a 6 semestres en Licence: S1, S2, S3, S4, S5, S6. Une partie importante du contrôle des connaissances se fait en contrôle continu. Les examens terminaux ont lieu à la fin de chaque semestre.

  1. Avec un master de droit public ou privé je peux être avocat : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Le titre requis est un master 1, mais beaucoup d'étudiants disposent d'un master 2 quand ils se présentent à l'examen d'entrée (très sélectif) à un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA). Par ailleurs, cet examen doit être préparé pendant 1 an à l'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ). On peut suivre les cours de l'IEJ en même temps qu'un Master 1 ou 2, ou bien choisir d'y consacrer une année complète. Une fois l'examen réussi, la formation au CRFPA dure 18 mois et débouche sur le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat CAPA. A Clermont, l'Ecole de Droit prépare via l'IEJ l'examen d'entrée à l'EFACS : école de Formation des Avocats du Centre Sud.

    Lien 1 : Site ONISEP fiche métier avocat
    Lien 2 : Lien vers l'école d'avocat

    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Le titre requis est un master 1, mais beaucoup d'étudiants disposent d'un master 2 quand ils se présentent à l'examen d'entrée (très sélectif) à un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA). Par ailleurs, cet examen doit être préparé pendant 1 an à l'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ). On peut suivre les cours de l'IEJ en même temps qu'un Master 1 ou 2, ou bien choisir d'y consacrer une année complète. Une fois l'examen réussi, la formation au CRFPA dure 18 mois et débouche sur le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat CAPA. A Clermont, l'Ecole de Droit prépare via l'IEJ l'examen d'entrée à l'EFACS : école de Formation des Avocats du Centre Sud.

    Lien 1 : Site ONISEP fiche métier avocat
    Lien 2 : Lien vers l'école d'avocat
    Attention, il est temps de se renseigner Le titre requis est un master 1, mais beaucoup d'étudiants disposent d'un master 2 quand ils se présentent à l'examen d'entrée (très sélectif) à un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA). Par ailleurs, cet examen doit être préparé pendant 1 an à l'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ). On peut suivre les cours de l'IEJ en même temps qu'un Master 1 ou 2, ou bien choisir d'y consacrer une année complète. Une fois l'examen réussi, la formation au CRFPA dure 18 mois et débouche sur le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat CAPA. A Clermont, l'Ecole de Droit prépare via l'IEJ l'examen d'entrée à l'EFACS : école de Formation des Avocats du Centre Sud.

    Lien 1 : Site ONISEP fiche métier avocat
    Lien 2 : Lien vers l'école d'avocat
  2. Le greffier est un fonctionnaire du parquet : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Le greffier des services judiciaires est recruté sur concours niveau Bac + 2. Ce fonctionnaire est formé à l'ENG école nationale des Greffes à Dijon, pendant 18 mois, avant d'être affecté à un poste auprès des magistrats du parquet.

    Lien : cliquez ici
    Incorrect Le greffier des services judiciaires est recruté sur concours niveau Bac + 2. Ce fonctionnaire est formé à l'ENG école nationale des Greffes à Dijon, pendant 18 mois, avant d'être affecté à un poste auprès des magistrats du parquet.

    Lien : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Le greffier des services judiciaires est recruté sur concours niveau Bac + 2. Ce fonctionnaire est formé à l'ENG école nationale des Greffes à Dijon, pendant 18 mois, avant d'être affecté à un poste auprès des magistrats du parquet.

    Lien : cliquez ici
  3. Il existe 7 types de juges différents : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Il existe 7 types de juges ayant des attributions spéciales dans un Tribunal de grande instance (juge aux affaires familiales, juge d'application des peines, juge d'instance, juge d'instruction, juge de police, juge des enfants, juge des tutelles). Mais il en existe beaucoup d'autres dans d'autres juridictions. Il ne faut pas non plus oublier les magistrats du ministère public (le Parquet). Les juges sont des magistrats. Ils sont recrutés avec un Master 1 au minimum et après une année à l'IEJ et/ou dans un Master 2 spécialisé dans les carrières judiciaires.

    Le concours d'entrée à l'ENM école nationale de la magistrature donne accès à une formation de 31 mois et à un stage centré sur la préparation du premier poste.

    Lien 1 : Vidéo Juge d'instance, cliquez ici

    Lien 2 : Vidéo Juge des enfants, cliquez ici

    Lien 3 : Vidéo Juge de l'applications des peines, cliquez ici

    Lien 4 : Vidéo 2 Juge d'instance, cliquez ici

    Lien 5 : Vidéo Juge aux affaires familiales, cliquez ici

    Lien 6 : Vidéo Juge de proximité, cliquez ici

    Lien 7 : Vidéo Juge d'instruction,cliquez ici
    Correct Il existe 7 types de juges ayant des attributions spéciales dans un Tribunal de grande instance (juge aux affaires familiales, juge d'application des peines, juge d'instance, juge d'instruction, juge de police, juge des enfants, juge des tutelles). Mais il en existe beaucoup d'autres dans d'autres juridictions. Il ne faut pas non plus oublier les magistrats du ministère public (le Parquet). Les juges sont des magistrats. Ils sont recrutés avec un Master 1 au minimum et après une année à l'IEJ et/ou dans un Master 2 spécialisé dans les carrières judiciaires.

    Le concours d'entrée à l'ENM école nationale de la magistrature donne accès à une formation de 31 mois et à un stage centré sur la préparation du premier poste.

    Lien 1 : Vidéo Juge d'instance, cliquez ici

    Lien 2 : Vidéo Juge des enfants, cliquez ici

    Lien 3 : Vidéo Juge de l'applications des peines, cliquez ici

    Lien 4 : Vidéo 2 Juge d'instance, cliquez ici

    Lien 5 : Vidéo Juge aux affaires familiales, cliquez ici

    Lien 6 : Vidéo Juge de proximité, cliquez ici

    Lien 7 : Vidéo Juge d'instruction,cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Il existe 7 types de juges ayant des attributions spéciales dans un Tribunal de grande instance (juge aux affaires familiales, juge d'application des peines, juge d'instance, juge d'instruction, juge de police, juge des enfants, juge des tutelles). Mais il en existe beaucoup d'autres dans d'autres juridictions. Il ne faut pas non plus oublier les magistrats du ministère public (le Parquet). Les juges sont des magistrats. Ils sont recrutés avec un Master 1 au minimum et après une année à l'IEJ et/ou dans un Master 2 spécialisé dans les carrières judiciaires.

    Le concours d'entrée à l'ENM école nationale de la magistrature donne accès à une formation de 31 mois et à un stage centré sur la préparation du premier poste.

    Lien 1 : Vidéo Juge d'instance, cliquez ici

    Lien 2 : Vidéo Juge des enfants, cliquez ici

    Lien 3 : Vidéo Juge de l'applications des peines, cliquez ici

    Lien 4 : Vidéo 2 Juge d'instance, cliquez ici

    Lien 5 : Vidéo Juge aux affaires familiales, cliquez ici

    Lien 6 : Vidéo Juge de proximité, cliquez ici

    Lien 7 : Vidéo Juge d'instruction,cliquez ici
  4. Le clerc d'huissier travaille au tribunal : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect L'unique débouché professionnel est l'étude d'huissier. On évalue à plus de 11000 le nombre de clercs d'huissier pour environ 3500 huissiers. Trois niveaux d'études pour trois types de clercs d'huissier :
    Niveau 3ème : le clerc significateur
    Niveau Bac : le clerc aux procédures
    Niveau Bac + 4 : le clerc expert.

    Pour devenir Huissier de justice, il faut posséder minimum un master 1 de droit pour accéder à la formation professionnelle qui est sanctionnée à la fin des deux ans par un examen très rude.


    Lien 1 : Cliquez ici

    Lien 2 : Cliquez ici
    Correct L'unique débouché professionnel est l'étude d'huissier. On évalue à plus de 11000 le nombre de clercs d'huissier pour environ 3500 huissiers. Trois niveaux d'études pour trois types de clercs d'huissier :
    Niveau 3ème : le clerc significateur
    Niveau Bac : le clerc aux procédures
    Niveau Bac + 4 : le clerc expert.

    Pour devenir Huissier de justice, il faut posséder minimum un master 1 de droit pour accéder à la formation professionnelle qui est sanctionnée à la fin des deux ans par un examen très rude.


    Lien 1 : Cliquez ici

    Lien 2 : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner L'unique débouché professionnel est l'étude d'huissier. On évalue à plus de 11000 le nombre de clercs d'huissier pour environ 3500 huissiers. Trois niveaux d'études pour trois types de clercs d'huissier :
    Niveau 3ème : le clerc significateur
    Niveau Bac : le clerc aux procédures
    Niveau Bac + 4 : le clerc expert.

    Pour devenir Huissier de justice, il faut posséder minimum un master 1 de droit pour accéder à la formation professionnelle qui est sanctionnée à la fin des deux ans par un examen très rude.


    Lien 1 : Cliquez ici

    Lien 2 : Cliquez ici
  5. Des études de droit permettent de devenir "éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ": Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct La Protection Judiciaire de la Jeunesse recrute sur concours à Bac + 2 ses fonctionnaires au service de la justice et des jeunes.
    NB : Après l'obtention du concours, la formation en alternance dure 2 ans au Centre National de la PJJ et à l'université de Versailles.


    Lien : Cliquez ici
    Incorrect La Protection Judiciaire de la Jeunesse recrute sur concours à Bac + 2 ses fonctionnaires au service de la justice et des jeunes.
    NB : Après l'obtention du concours, la formation en alternance dure 2 ans au Centre National de la PJJ et à l'université de Versailles.


    Lien : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner La Protection Judiciaire de la Jeunesse recrute sur concours à Bac + 2 ses fonctionnaires au service de la justice et des jeunes.
    NB : Après l'obtention du concours, la formation en alternance dure 2 ans au Centre National de la PJJ et à l'université de Versailles.


    Lien : Cliquez ici
  6. Rédacteur d'assurance est accessible après des études de droit : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Le gestionnaire de contrats d'assurance travaille pour des sociétés d'assurance, mais aussi pour des entreprises où il gère les garanties liées aux risques.


    Incorrect Le gestionnaire de contrats d'assurance travaille pour des sociétés d'assurance, mais aussi pour des entreprises où il gère les garanties liées aux risques.


    Attention, il est temps de se renseigner Le gestionnaire de contrats d'assurance travaille pour des sociétés d'assurance, mais aussi pour des entreprises où il gère les garanties liées aux risques.


  7. Avec une licence de droit, je peux être commissaire de police : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Cadre de la police nationale (Ministère de l'Intérieur), ce fonctionnaire est recruté par concours avec un Bac + 5 en droit de préférence et avant ses 35 ans. Après le master, une formation préparatoire au concours est proposée par l'ENSP (école nationale supérieure de la police) et dans une dizaine IEJ. A Clermont, l'IPAG propose une préparation en partenariat ave l'ENSP.


    Lien : Cliquez ici
    Correct Cadre de la police nationale (Ministère de l'Intérieur), ce fonctionnaire est recruté par concours avec un Bac + 5 en droit de préférence et avant ses 35 ans. Après le master, une formation préparatoire au concours est proposée par l'ENSP (école nationale supérieure de la police) et dans une dizaine IEJ. A Clermont, l'IPAG propose une préparation en partenariat ave l'ENSP.


    Lien : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Cadre de la police nationale (Ministère de l'Intérieur), ce fonctionnaire est recruté par concours avec un Bac + 5 en droit de préférence et avant ses 35 ans. Après le master, une formation préparatoire au concours est proposée par l'ENSP (école nationale supérieure de la police) et dans une dizaine IEJ. A Clermont, l'IPAG propose une préparation en partenariat ave l'ENSP.


    Lien : Cliquez ici
  8. Un master de droit peut être orienté sur le monde de l'entreprise : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Le juriste d'entreprise travaille en tant que salarié d'une entreprise (plutôt de grosse taille) mais aussi dans les administrations ; ses compétences varient en fonction de son cursus : droit social, droit du travail, fiscalité, immobilier, propriété industrielle et brevets.

    Quelques exemples de M2 à l'Ecole de droit de Clermont :
    Master de Droit des affaires
    Master de Droit social

    Il existe aussi un Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise dispensé dans 11 universités.

    Lien : Cliquez ici
    Incorrect Le juriste d'entreprise travaille en tant que salarié d'une entreprise (plutôt de grosse taille) mais aussi dans les administrations ; ses compétences varient en fonction de son cursus : droit social, droit du travail, fiscalité, immobilier, propriété industrielle et brevets.

    Quelques exemples de M2 à l'Ecole de droit de Clermont :
    Master de Droit des affaires
    Master de Droit social

    Il existe aussi un Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise dispensé dans 11 universités.

    Lien : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Le juriste d'entreprise travaille en tant que salarié d'une entreprise (plutôt de grosse taille) mais aussi dans les administrations ; ses compétences varient en fonction de son cursus : droit social, droit du travail, fiscalité, immobilier, propriété industrielle et brevets.

    Quelques exemples de M2 à l'Ecole de droit de Clermont :
    Master de Droit des affaires
    Master de Droit social

    Il existe aussi un Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise dispensé dans 11 universités.

    Lien : Cliquez ici
  9. La fonction publique recrute peu de diplômés en droit : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect De nombreux fonctionnaires de la Fonction Publique nationale, hospitalière et territoriale sont diplômés en droit. Les ministères de la Justice et de l'Intérieur ne sont pas les seuls à avoir besoin de spécialistes du droit. Les services juridiques des différentes structures ministérielles nécessitent des juristes (santé, social.). Par exemple, les contrôleurs et inspecteurs des douanes, du Trésor public des impôts et du travail sont issus pour la plupart de cursus en droit.

    Lien : Cliquez ici
    Correct De nombreux fonctionnaires de la Fonction Publique nationale, hospitalière et territoriale sont diplômés en droit. Les ministères de la Justice et de l'Intérieur ne sont pas les seuls à avoir besoin de spécialistes du droit. Les services juridiques des différentes structures ministérielles nécessitent des juristes (santé, social.). Par exemple, les contrôleurs et inspecteurs des douanes, du Trésor public des impôts et du travail sont issus pour la plupart de cursus en droit.

    Lien : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner De nombreux fonctionnaires de la Fonction Publique nationale, hospitalière et territoriale sont diplômés en droit. Les ministères de la Justice et de l'Intérieur ne sont pas les seuls à avoir besoin de spécialistes du droit. Les services juridiques des différentes structures ministérielles nécessitent des juristes (santé, social.). Par exemple, les contrôleurs et inspecteurs des douanes, du Trésor public des impôts et du travail sont issus pour la plupart de cursus en droit.

    Lien : Cliquez ici
  10. Un bon juriste est forcément un bon orateur : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Le terme générique « juriste » désigne toute personne diplômée à Bac + 5 en droit, indépendamment de ses fonctions. Les qualités morales (déontologie) s'ajoutent aux compétences professionnelles. Homme de dossiers, rigoureux ayant l'esprit analytique et synthétique, le juriste doit avoir une certaine aisance écrite et orale, mais il ne s'agit pas d'une condition sine qua none.

    Lien : Cliquez ici
    Correct Le terme générique « juriste » désigne toute personne diplômée à Bac + 5 en droit, indépendamment de ses fonctions. Les qualités morales (déontologie) s'ajoutent aux compétences professionnelles. Homme de dossiers, rigoureux ayant l'esprit analytique et synthétique, le juriste doit avoir une certaine aisance écrite et orale, mais il ne s'agit pas d'une condition sine qua none.

    Lien : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Le terme générique « juriste » désigne toute personne diplômée à Bac + 5 en droit, indépendamment de ses fonctions. Les qualités morales (déontologie) s'ajoutent aux compétences professionnelles. Homme de dossiers, rigoureux ayant l'esprit analytique et synthétique, le juriste doit avoir une certaine aisance écrite et orale, mais il ne s'agit pas d'une condition sine qua none.

    Lien : Cliquez ici

Vos résultats aux questionnaires n°3 et 4

    Score supérieur à 60 % de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans le secteur du Droit affiche une proportion de réponses correctes, significative.
    Vos connaissances semblent pouvoir vous permettre de construire de façon réaliste votre projet de formation. Au-delà de ces connaissances, vous devez poursuivre votre réflexion et croiser vos attentes en termes de modalités de formation, d'habitudes scolaires et de projets professionnels. Pensez aux journées portes ouvertes, vous y rencontrerez des enseignants et étudiants qui pourront compléter vos recherches documentaires et enrichir votre réflexion. »

    Score compris entre 45% et 59% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans le secteur du Droit affiche une proportion de réponses correctes qui laissent penser que vous devez encore approfondir vos recherches pour parfaire votre connaissance de la discipline et des débouchés qu'elle offre. Ces connaissances ne sont pas le seul élément de votre réussite future mais elles y concourent largement.
    Afin de construire de manière réaliste votre projet de formation, nous vous conseillons de poursuivre la démarche engagée aujourd'hui, en sollicitant vos enseignants du lycée, en allant au CIO, en effectuant des recherches documentaires et en vous rendant dans les lieux de formation lors des journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi mesurer si vos représentations et attentes correspondent à la réalité. »

    Score inférieur à 45% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans le secteur du Droit affiche une proportion de réponses incorrectes élevée. Bien que seules les connaissances de cet ordre ne garantissent pas votre réussite à l'université, vous ne pouvez pas faire l'économie d'une réflexion sur vous-même, les études que vous visez et les perspectives d'insertion qu'elles offrent. Il est temps de vous renseigner sérieusement pour être en mesure de construire de manière réaliste votre projet de formation. Sollicitez les enseignants du lycée, ils peuvent vous aider à analyser vos habitudes de travail. Allez au CIO, avec un professionnel de l'orientation vous envisagerez l'avenir sous l'angle des études, des métiers en vous questionnant sur vos envies, vos besoins et vos capacités. Rencontrez des étudiants et des enseignants du supérieur lors des forums et journées portes ouvertes. »