Testez vos connaissances sur la Première Année Commune aux Etudes de Santé, et sur les métiers de la médecine, de la pharmacie, de la maïeutique et de l'odontologie

S'engager dans des études suppose de se poser certaines questions ! Au travers de quatre questionnaires, vous aurez la possibilité d'élargir votre réflexion et de mesurer l'état de vos connaissances sur les études et les métiers de la médecine, de la pharmacie, de l'odontologie et de la maïeutique (sage-femme).
Ces quatre questionnaires ne recouvrent pas toutes les réalités auxquelles il vous faut réfléchir avant de vous engager dans des études supérieures.
Pour poursuivre, n'hésitez pas à discuter avec vos professeurs et le conseiller d'orientation-psychologue, utilisez les salons et portes ouvertes, échangez avec vos camarades et votre famille.
Temps de passation moyen : 15 minutes

Voir mes résultats

  1. Je suis autonome dans mon travail : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel, en particulier la PACES. En PACES, le travail personnel exigé est très important, il vous faut savoir organiser votre emploi du temps pour acquérir la masse d'enseignements dispensés.
    Développez cette capacité, cela sera un atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel, en particulier la PACES. En PACES, le travail personnel exigé est très important, il vous faut savoir organiser votre emploi du temps pour acquérir la masse d'enseignements dispensés.
    Faites attention, cette capacité est un facteur important de réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel, en particulier la PACES. En PACES, le travail personnel exigé est très important, il vous faut savoir organiser votre emploi du temps pour acquérir la masse d'enseignements dispensés.
  2. Je suis à l'aise à l'oral : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon facteur d'adaptation En PACES, il n'y aura pas de place pour l'expression orale, mais les études médicales conduisent à exercer des métiers de contact où la prise de parole est un élément important dans la relation au patient.
    Continuez à développer cette qualité En PACES, il n'y aura pas de place pour l'expression orale, mais les études médicales conduisent à exercer des métiers de contact où la prise de parole est un élément important dans la relation au patient.
    Ca se travaille ! En PACES, il n'y aura pas de place pour l'expression orale, mais les études médicales conduisent à exercer des métiers de contact où la prise de parole est un élément important dans la relation au patient.
  3. J'ai besoin d'activités concrètes pour comprendre : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Attention, l'enseignement universitaire reste théorique La PACES est une année dense en contenu théorique, mais la suite des études médicales laisse une place importante à la pratique.
    En PACES, vous verrez de la théorie qui s'applique à des situations concrètes La PACES est une année dense en contenu théorique, mais la suite des études médicales laisse une place importante à la pratique.
    L'enseignement en PACES n'est pas que théorique La PACES est une année dense en contenu théorique, mais la suite des études médicales laisse une place importante à la pratique.
  4. J'aime rédiger : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Ce goût sera testé et développé Au-delà de la qualité d'expression, il vous faudra être en capacité d'organiser votre discours, de synthétiser et élaborer les étapes d'une réflexion, bien qu'en PACES beaucoup d'épreuves sont des QCM, ces atouts seront importants pour la suite de votre cursus.
    Vous aurez l'occasion de développer cette compétence importante Au-delà de la qualité d'expression, il vous faudra être en capacité d'organiser votre discours, de synthétiser et élaborer les étapes d'une réflexion, bien qu'en PACES beaucoup d'épreuves sont des QCM, ces atouts seront importants pour la suite de votre cursus.
    Attention, cette compétence est importante Au-delà de la qualité d'expression, il vous faudra être en capacité d'organiser votre discours, de synthétiser et élaborer les étapes d'une réflexion, bien qu'en PACES beaucoup d'épreuves sont des QCM, ces atouts seront importants pour la suite de votre cursus.
  5. Lire, chercher à comprendre m'intéresse : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon point ! Cette curiosité intellectuelle sera un atout dès la PACES, votre capacité à creuser des domaines abordés en cours enrichira votre réflexion durant l'ensemble de votre cursus et dans le cadre de votre pratique professionnelle future.
    Soyez curieux, votre réussite en sera facilitée Cette curiosité intellectuelle sera un atout dès la PACES, votre capacité à creuser des domaines abordés en cours enrichira votre réflexion durant l'ensemble de votre cursus et dans le cadre de votre pratique professionnelle future.
    Attention, la curiosité intellectuelle est un élèment important pour la réussite en médecine ou en pharmacie Cette curiosité intellectuelle sera un atout dès la PACES, votre capacité à creuser des domaines abordés en cours enrichira votre réflexion durant l'ensemble de votre cursus et dans le cadre de votre pratique professionnelle future.
    En juin 2011, l'Université a réalisé une grande enquête auprès de ses étudiants pour connaître quels sont selon eux les facteurs de réussite en 1ère année universitaire. Cette enquête porte le nom de « Paroles d'étudiants ». Tout au long de ce 2ème questionnaire, vous allez pouvoir confronter votre avis avec les résultats et témoignages tirés de cette enquête.
  1. Diriez-vous que votre série de bac aura un impact sur votre réussite en première année ? Impact majeur Impact important Impact moyen Impact mineur
    L'ensemble de nos étudiants ayant répondu à l'enquête, titulaires à + de 96% d'un bac scientifique, juge l'impact de la série de leur bac comme important voire majeur à 77%.

    Lien : cliquez ici
  2. Les matières étudiées au lycée permettant selon vous un bon pronostic de réussite en 1ère année sont : (cocher au minimum 2 matières qui vous paraissent les plus significatives)
    La philosophie Les mathématiques La physique-chimie
    Le français La SVT Les sciences médico-sociales
    L'histoire-géographie Les sciences économiques
    Les langues vivantes L'EPS
    L'ensemble de nos étudiants ayant répondu à l'enquête, titulaires à + de 96% d'un bac S, met en avant trois matières :
    • La physique-chimie : 92% d'entre eux jugent que la physique-chimie permet un bon pronostic ;
    • La SVT : 83% pensent que la SVT est également une matière du lycée permettant une bonne projection ;
    • Les Mathématiques : 52% attribuent une bonne fonction prédictive aux Maths.
  3. Les notes de terminale sont-elles selon vous un élément déterminant dans le résultat obtenu : Oui Non
    75% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête pensent que les notes de terminale ne sont pas déterminantes, pourtant les corrélations entre les résultats au lycée et la réussite de la 1ère année de PACES sont très fortes. En 2014/2015, les étudiants ayant obtenu leur bac S avec mention « très bien » sont admis en 2ème année à 49% alors qu'aucun étudiant ayant eu le même Bac S sans mention n'a été admis en 2ème année.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Je pense que les notes de terminale ne sont pas forcément un bon facteur de réussite, ce qui compte c'est surtout le fait d'avoir l'habitude ou non de travailler ; il faut rapidement arriver à comprendre quelle quantité et quel type de travail est demandé à la faculté, souvent différent de celui du lycée ».

    Lien : Voir les statistiques de réussite en fonction de la mention du Bac
    Lien : Simulateur : voir mes probabilités de réussite en fonction de mes notes
  4. Pensez-vous que votre motivation va jouer un rôle : Très important Important Moyennement important Peu important
    A 87%, nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que la motivation a joué un rôle très important dans leur réussite. Les réponses « important » et « très important » recueillent 99% des suffrages. Mais que mettent-ils derrière le mot motivation ? En voici une illustration :

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « La clé est la motivation et la maturité de l'étudiant. Il faut aussi une bonne organisation et la capacité de dire stop aux nombreuses tentations de la vie étudiante ».
  5. Les facteurs de réussite selon vous sont :

    Les méthodes de travail Oui Non
    98% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « L'important est surtout d'acquérir une méthode de travail autonome, savoir aller chercher dans les livres, les cours sur internet, savoir s'intéresser à tout, chercher des exercices ».
    La puissance de travail Oui Non
    86% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « La première année est une année extrêmement difficile : il faut être capable d'assumer une grosse charge de travail et surtout, de maintenir l'effort les deux semestres ».
    La chance Oui Non
    46% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Réussite = Motivation + capacité de travail + une petite part de chance ».
    La mémoire Oui Non
    97% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « En médecine il est surtout question de mémoire et d'organisation dans son travail,..., le savoir n'est pas inné, ça s'apprend, le but est d'acquérir le maximum de connaissances, d'où l'intérêt d'avoir une bonne mémoire ».
    La capacité d'adaptation Oui Non
    90% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « L'encadrement des étudiants est beaucoup moins important qu'au lycée, donc en l'absence de projet et de motivation, il est difficile pour certains de travailler seul et de manière adaptée ».
    La résistance physique Oui Non
    62 % de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « En plus d'un bon niveau et d'une capacité de travail importante, il est nécessaire d'être motivé pour tenir ce marathon de 10 mois !»
    La résistance psychologique Oui Non
    97% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Il est important de ne pas se décourager. » « C'est une année bouleversante. »
    L'organisation, la gestion du temps Oui Non
    96% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Il faut organiser son temps, ce n'est pas parce qu'il y a peu de cours qu'il y a plus de temps libre ; il faut savoir se définir un temps de lecture des livres disponibles si besoin, et de travail personnel », « J'ai redoublé le concours de médecine, j'ai toujours voulu dentaire, j'ai retenté avec le tutorat de la fac, 65ème en travaillant à mon rythme mais sans m'épuiser pour ne pas craquer ».
    Le soutien de la famille/des amis Oui Non
    90% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Les facteurs psychologiques (motivation, soutien de la famille) et sociaux (n'avoir à se soucier que de ses études) comptent pour 50% dans la réussite ».
    L'anticipation, l'été précédent, par lecture et travail personnel de révision Oui Non
    18% seulement de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « En cas de redoublement, anticiper en révisant le mois précédent la rentrée pour prendre de l'avance ».
    La capacité à ne pas se décourager Oui Non
    94% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Il faut surtout du courage et de la détermination ».
    La capacité à travailler sans avoir d'évaluations régulières (notes) avant les partiels du semestre 1 Oui Non
    71% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « On n'imagine pas en sortant du lycée la difficulté du concours et le système de la fac qui fait qu'on est totalement soumis à soi-même ».
  6. L'existence d'un projet professionnel clair (devenir pharmacien(ne), ophtalmo) est-il un facteur de réussite ? Oui Non
    64% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que l'existence d'un projet clair a facilité leur réussite.
  7. Pensez-vous que redoubler une PACES soit systématiquement une bonne idée quel que soit le rang de classement lors de la première année ? Oui Non
    85% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que le redoublement n'est pas systématiquement une bonne solution.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Réaliser un doublement à la suite de la non réussite à la fin de la 1ère année n'est pas systématiquement une bonne solution, par contre le faire peut permettre de ne rien regretter par la suite. » « J'ai doublé ma 1ère année que j'avais ratée d'une dizaine de places, donc je ne me suis pas posé de questions : c'était clair pour moi que la seconde c'était la bonne. Néanmoins, à partir d'un certain classement, doubler n'est pas un gage de réussite.Parfois, ceux qui doublent ne sont pas très bien fixés sur ce qu'ils veulent faire. ».
  1. La PACES ouvre sur quatre filières : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Cette première année est composée d'un tronc commun et d'unités d'enseignement spécialisées offrant une poursuite d'études en médecine ou masso-kinésithérapie, odontologie, pharmacie et maïeutique (sage-femme). Il parait raisonnable de se limiter à la préparation d'une ou deux filières au maximum.
    Incorrect Cette première année est composée d'un tronc commun et d'unités d'enseignement spécialisées offrant une poursuite d'études en médecine ou masso-kinésithérapie, odontologie, pharmacie et maïeutique (sage-femme). Il parait raisonnable de se limiter à la préparation d'une ou deux filières au maximum.
    Attention, il est temps de se renseigner CCette première année est composée d'un tronc commun et d'unités d'enseignement spécialisées offrant une poursuite d'études en médecine ou masso-kinésithérapie, odontologie, pharmacie et maïeutique (sage-femme). Il parait raisonnable de se limiter à la préparation d'une ou deux filières au maximum.
  2. Les concours se déroulent en fin d'année : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect La PACES se compose comme toute année de licence, de deux semestres à l'issue desquels l'étudiant passe des partiels. C'est l'ensemble des résultats obtenus aux partiels du S1, ou 1er semestre, et du S2 (ou 2ème semestre) qui permet de poursuivre en année supérieure.

    Lien vers la LIFE n°10 : cliquez ici
    Correct La PACES se compose comme toute année de licence, de deux semestres à l'issue desquels l'étudiant passe des partiels. C'est l'ensemble des résultats obtenus aux partiels du S1, ou 1er semestre, et du S2 (ou 2ème semestre) qui permet de poursuivre en année supérieure.

    Lien vers la LIFE n°10 : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner La PACES se compose comme toute année de licence, de deux semestres à l'issue desquels l'étudiant passe des partiels. C'est l'ensemble des résultats obtenus aux partiels du S1, ou 1er semestre, et du S2 (ou 2ème semestre) qui permet de poursuivre en année supérieure.

    Lien vers la LIFE n°10 : cliquez ici
  3. Le principe du numerus clausus fait qu'avec des notes supérieures à 10, je ne suis pas forcément admis dans la formation souhaitée : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Le numerus clausus signifie qu'il y a un nombre de places déterminé (par le ministère, en 2015-2016 : 196 places en médecine et 70 places en masso-kinésithérapie, 45 en odontologie, 30 en maïeutique, et 91 en pharmacie) , les résultats des étudiants permettent de les classer et de garder le nombre correspondant au quota fixé. Le rang de classement que j'obtiens au delà du numerus clausus me permet d'évaluer mes chances en cas de redoublement. Si je valide mon année en ayant des résultats égaux ou supérieurs à 10, je peux m'orienter en L2 (2ème année de licence).
    Une convention spécifique permet l'entrée à l'Institut de formation en Masso-kinésithérapie de Vichy par le biais de la filière Médecine de la PACES.
    Des conventions spécifiques permettent également l'entrée à l'Ecole d'ingénieur Polytech de Clermont-Ferrand et l'entrée à l'Institut de Formation de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale (IFMEM) de Clermont-Ferrand par le biais de deux classements obtenus avec des coefficients spécifiques.

    Lien 1 : cliquez ici
    Incorrect Le numerus clausus signifie qu'il y a un nombre de places déterminé (par le ministère, en 2015-2016 : 196 places en médecine et 70 places en masso-kinésithérapie, 45 en odontologie, 30 en maïeutique, et 91 en pharmacie) , les résultats des étudiants permettent de les classer et de garder le nombre correspondant au quota fixé. Le rang de classement que j'obtiens au delà du numerus clausus me permet d'évaluer mes chances en cas de redoublement. Si je valide mon année en ayant des résultats égaux ou supérieurs à 10, je peux m'orienter en L2 (2ème année de licence).
    Une convention spécifique permet l'entrée à l'Institut de formation en Masso-kinésithérapie de Vichy par le biais de la filière Médecine de la PACES.
    Des conventions spécifiques permettent également l'entrée à l'Ecole d'ingénieur Polytech de Clermont-Ferrand et l'entrée à l'Institut de Formation de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale (IFMEM) de Clermont-Ferrand par le biais de deux classements obtenus avec des coefficients spécifiques.

    Lien 1 : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Le numerus clausus signifie qu'il y a un nombre de places déterminé (par le ministère, en 2015-2016 : 196 places en médecine et 70 places en masso-kinésithérapie, 45 en odontologie, 30 en maïeutique, et 91 en pharmacie) , les résultats des étudiants permettent de les classer et de garder le nombre correspondant au quota fixé. Le rang de classement que j'obtiens au delà du numerus clausus me permet d'évaluer mes chances en cas de redoublement. Si je valide mon année en ayant des résultats égaux ou supérieurs à 10, je peux m'orienter en L2 (2ème année de licence).
    Une convention spécifique permet l'entrée à l'Institut de formation en Masso-kinésithérapie de Vichy par le biais de la filière Médecine de la PACES.
    Des conventions spécifiques permettent également l'entrée à l'Ecole d'ingénieur Polytech de Clermont-Ferrand et l'entrée à l'Institut de Formation de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale (IFMEM) de Clermont-Ferrand par le biais de deux classements obtenus avec des coefficients spécifiques.

    Lien 1 : cliquez ici
  4. Après une PACES, je peux entrer à l'Institut de formation en masso-kinésithérapie de vichy : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct L'Institut de formation en masso-kinésithérapie de vichy recrute après une année de PACES validée. Le recrutement repose sur un nombre de places autorisé.

    Lien 1 : cliquez ici
    Lien 2 : cliquez ici
    Incorrect L'Institut de formation en masso-kinésithérapie de vichy recrute après une année de PACES validée. Le recrutement repose sur un nombre de places autorisé.

    Lien 1 : cliquez ici
    Lien 2 : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner L'Institut de formation en masso-kinésithérapie de vichy recrute après une année de PACES validée. Le recrutement repose sur un nombre de places autorisé.

    Lien 1 : cliquez ici
    Lien 2 : cliquez ici
  5. En PACES, les mathématiques ont une place prépondérante : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Les matières enseignées en PACES reposent plus sur la biologie et la chimie que sur les mathématiques.

    Lien : cliquez ici
    Correct Les matières enseignées en PACES reposent plus sur la biologie et la chimie que sur les mathématiques.

    Lien : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Les matières enseignées en PACES reposent plus sur la biologie et la chimie que sur les mathématiques.

    Lien : cliquez ici
  6. Il faut avoir le bac S pour s'inscrire en PACES : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Attention, tout bac permet de s'inscrire en PACES, mais les statistiques sont nettement favorables aux bacheliers scientifiques, et qui plus est, à ceux qui ont obtenu une mention !

    Lien 1 : cliquez ici
    Lien 2 : cliquez ici
    Correct Attention, tout bac permet de s'inscrire en PACES, mais les statistiques sont nettement favorables aux bacheliers scientifiques, et qui plus est, à ceux qui ont obtenu une mention !

    Lien 1 : cliquez ici
    Lien 2 : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Attention, tout bac permet de s'inscrire en PACES, mais les statistiques sont nettement favorables aux bacheliers scientifiques, et qui plus est, à ceux qui ont obtenu une mention !

    Lien 1 : cliquez ici
    Lien 2 : cliquez ici
  7. En PACES, il existe un système de tutorat assuré par l'association des étudiants : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct En effet, des étudiants de deuxième et troisième année assurent des cours d'accompagnement, il faut faire acte de candidature dès l'inscription en PACES, une lettre de motivation est demandée.

    Lien : cliquez ici
    Incorrect En effet, des étudiants de deuxième et troisième année assurent des cours d'accompagnement, il faut faire acte de candidature dès l'inscription en PACES, une lettre de motivation est demandée.

    Lien : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner En effet, des étudiants de deuxième et troisième année assurent des cours d'accompagnement, il faut faire acte de candidature dès l'inscription en PACES, une lettre de motivation est demandée.

    Lien : cliquez ici
  8. Je ne peux redoubler qu'une seule fois en PACES : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Un seul redoublement est autorisé en PACES, quelles que soient les UE de spécialités choisies.
    Incorrect Un seul redoublement est autorisé en PACES, quelles que soient les UE de spécialités choisies.
    Attention, il est temps de se renseigner Un seul redoublement est autorisé en PACES, quelles que soient les UE de spécialités choisies.
  1. Dans le cadre de l'obtention du droit d'exercer en tant que médecin, il y a l'obligation de prononcer le serment d'Hippocrate le jour de la soutenance de sa thèse : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Le choix de la médecine est un sacerdoce, un médecin est porté par des valeurs humanistes qui guident sa pratique auprès de ses patients.

    Lien Serment d'Hippocrate : Cliquez ici

    Incorrect Le choix de la médecine est un sacerdoce, un médecin est porté par des valeurs humanistes qui guident sa pratique auprès de ses patients.

    Lien Serment d'Hippocrate : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Le choix de la médecine est un sacerdoce, un médecin est porté par des valeurs humanistes qui guident sa pratique auprès de ses patients.

    Lien Serment d'Hippocrate : Cliquez ici
  2. La maïeutique est la science de l'accompagnement de la femme durant la grossesse, l'accouchement, et suite à l'accouchement : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Le maïeuticien exerce son activité auprès de la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement.

    Lien : cliquez ici
    Incorrect Le maïeuticien exerce son activité auprès de la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement.

    Lien : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Le maïeuticien exerce son activité auprès de la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement.

    Lien : cliquez ici
  3. Le diplôme de pharmacien oblige à ouvrir une officine : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Il peut être propriétaire de sa pharmacie (pharmacien exploitant) mais également salarié dans une officine (pharmacien adjoint), à l'hôpital, dans l'industrie pharmaceutique. Il peut également être propriétaire et exploitant d'un Laboratoire d'Analyse Médical (LAM) ou salarié dans un LAM s'il a été admis au concours de l'internat.

    Pour en savoir plus sur les différentes activités du pharmacien : cliquez ici
    Correct Il peut être propriétaire de sa pharmacie (pharmacien exploitant) mais également salarié dans une officine (pharmacien adjoint), à l'hôpital, dans l'industrie pharmaceutique. Il peut également être propriétaire et exploitant d'un Laboratoire d'Analyse Médical (LAM) ou salarié dans un LAM s'il a été admis au concours de l'internat.

    Pour en savoir plus sur les différentes activités du pharmacien : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Il peut être propriétaire de sa pharmacie (pharmacien exploitant) mais également salarié dans une officine (pharmacien adjoint), à l'hôpital, dans l'industrie pharmaceutique. Il peut également être propriétaire et exploitant d'un Laboratoire d'Analyse Médical (LAM) ou salarié dans un LAM s'il a été admis au concours de l'internat.

    Pour en savoir plus sur les différentes activités du pharmacien : cliquez ici
  4. Les études de médecine sont organisées en 3 cycles : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct La 1ère partie des études en vue du diplôme d'Etat de Docteur en Médecine dure deux ans. La première année commune aux études de santé (PACES) est la 1ère année de cette 1ère partie. Les étudiants passent un concours au nombre de places restreint (le numerus clausus). La PACES de Clermont-Ferrand offre la possibilité de se positionner sur le concours de médecine où il y a 196 places pour l'année 2015-2016.
    Les deux années suivantes permettent de valider le DFGSM : le diplôme de formation générale en sciences médicales qui sanctionne la 1re partie des études de médecine. Délivré à l'issue de 6 semestres de formation (incluant les 2 premiers semestres de la PACES), il est reconnu au niveau licence, soit 180 crédits européens (ECTS). Avant l'entrée en deuxième année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM2), les étudiants doivent accomplir un stage de 4 semaines d'initiation aux soins infirmiers. Le 2ème cycle d'études médicales dure 3 ans. Durant les trois années, les étudiants appelés « externes » partagent leur temps entre les enseignements à la faculté, les stages et les gardes (rémunérés) à l'hôpital. A l'issue du 2ème cycle, l'étudiant passe les épreuves nationales classantes, ceci correspond à la 6ème année d'études de médecine.
    Ainsi débute le 3ème cycle d'études médicales : le choix de la spécialité (DES) et de la région où l'étudiant effectuera son internat dépend de ses résultats et de son rang de classement lors des épreuves classantes nationales(ECN). L'internat dure 3 ans minimum, jusqu'à 5 ans pour certaines spécialités. La validation du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) par la soutenance d'un mémoire et la soutenance de la thèse débouchent sur le diplôme d'État de docteur en médecine, qui permet l'exercice de la médecine.

    Incorrect La 1ère partie des études en vue du diplôme d'Etat de Docteur en Médecine dure deux ans. La première année commune aux études de santé (PACES) est la 1ère année de cette 1ère partie. Les étudiants passent un concours au nombre de places restreint (le numerus clausus). La PACES de Clermont-Ferrand offre la possibilité de se positionner sur le concours de médecine où il y a 196 places pour l'année 2015-2016.
    Les deux années suivantes permettent de valider le DFGSM : le diplôme de formation générale en sciences médicales qui sanctionne la 1re partie des études de médecine. Délivré à l'issue de 6 semestres de formation (incluant les 2 premiers semestres de la PACES), il est reconnu au niveau licence, soit 180 crédits européens (ECTS). Avant l'entrée en deuxième année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM2), les étudiants doivent accomplir un stage de 4 semaines d'initiation aux soins infirmiers. Le 2ème cycle d'études médicales dure 3 ans. Durant les trois années, les étudiants appelés « externes » partagent leur temps entre les enseignements à la faculté, les stages et les gardes (rémunérés) à l'hôpital. A l'issue du 2ème cycle, l'étudiant passe les épreuves nationales classantes, ceci correspond à la 6ème année d'études de médecine.
    Ainsi débute le 3ème cycle d'études médicales : le choix de la spécialité (DES) et de la région où l'étudiant effectuera son internat dépend de ses résultats et de son rang de classement lors des épreuves classantes nationales(ECN). L'internat dure 3 ans minimum, jusqu'à 5 ans pour certaines spécialités. La validation du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) par la soutenance d'un mémoire et la soutenance de la thèse débouchent sur le diplôme d'État de docteur en médecine, qui permet l'exercice de la médecine.

    Attention, il est temps de se renseigner La 1ère partie des études en vue du diplôme d'Etat de Docteur en Médecine dure deux ans. La première année commune aux études de santé (PACES) est la 1ère année de cette 1ère partie. Les étudiants passent un concours au nombre de places restreint (le numerus clausus). La PACES de Clermont-Ferrand offre la possibilité de se positionner sur le concours de médecine où il y a 196 places pour l'année 2015-2016.
    Les deux années suivantes permettent de valider le DFGSM : le diplôme de formation générale en sciences médicales qui sanctionne la 1re partie des études de médecine. Délivré à l'issue de 6 semestres de formation (incluant les 2 premiers semestres de la PACES), il est reconnu au niveau licence, soit 180 crédits européens (ECTS). Avant l'entrée en deuxième année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM2), les étudiants doivent accomplir un stage de 4 semaines d'initiation aux soins infirmiers. Le 2ème cycle d'études médicales dure 3 ans. Durant les trois années, les étudiants appelés « externes » partagent leur temps entre les enseignements à la faculté, les stages et les gardes (rémunérés) à l'hôpital. A l'issue du 2ème cycle, l'étudiant passe les épreuves nationales classantes, ceci correspond à la 6ème année d'études de médecine.
    Ainsi débute le 3ème cycle d'études médicales : le choix de la spécialité (DES) et de la région où l'étudiant effectuera son internat dépend de ses résultats et de son rang de classement lors des épreuves classantes nationales(ECN). L'internat dure 3 ans minimum, jusqu'à 5 ans pour certaines spécialités. La validation du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) par la soutenance d'un mémoire et la soutenance de la thèse débouchent sur le diplôme d'État de docteur en médecine, qui permet l'exercice de la médecine.

  5. La durée des études odontologiques est la même que celle des études pharmaceutiques : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Les cycles en pharmacie sont au nombre de 3, pour une durée totale de 6 ans, auxquels s'ajoute l'internat. Les étudiants reçus au concours de l'internat en pharmacie débutent leur internat en 5ème année, il dure 4 ans. À l'issue de leur formation, les étudiants obtiennent le diplôme d'État de docteur en pharmacie.


    Lien : Cliquez ici

    Les études pour devenir chirurgien dentiste sont également organisées en 3 cycles, la durée minimale des études est 6 ans, le diplôme obtenu est celui de Docteur en chirurgie dentaire. Il est également possible de passer le concours de l'internat en fin de 5ème année, pour engager un cursus de trois ou quatre ans qui conduit au bout de 8 ans (ou 9 ans) d'études à l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées telle que chirurgie orale, orthopédie dento-faciale, etc.


    Lien : Cliquez ici
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Les cycles en pharmacie sont au nombre de 3, pour une durée totale de 6 ans, auxquels s'ajoute l'internat. Les étudiants reçus au concours de l'internat en pharmacie débutent leur internat en 5ème année, il dure 4 ans. À l'issue de leur formation, les étudiants obtiennent le diplôme d'État de docteur en pharmacie.


    Lien : Cliquez ici

    Les études pour devenir chirurgien dentiste sont également organisées en 3 cycles, la durée minimale des études est 6 ans, le diplôme obtenu est celui de Docteur en chirurgie dentaire. Il est également possible de passer le concours de l'internat en fin de 5ème année, pour engager un cursus de trois ou quatre ans qui conduit au bout de 8 ans (ou 9 ans) d'études à l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées telle que chirurgie orale, orthopédie dento-faciale, etc.


    Lien : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Les cycles en pharmacie sont au nombre de 3, pour une durée totale de 6 ans, auxquels s'ajoute l'internat. Les étudiants reçus au concours de l'internat en pharmacie débutent leur internat en 5ème année, il dure 4 ans. À l'issue de leur formation, les étudiants obtiennent le diplôme d'État de docteur en pharmacie.


    Lien : Cliquez ici

    Les études pour devenir chirurgien dentiste sont également organisées en 3 cycles, la durée minimale des études est 6 ans, le diplôme obtenu est celui de Docteur en chirurgie dentaire. Il est également possible de passer le concours de l'internat en fin de 5ème année, pour engager un cursus de trois ou quatre ans qui conduit au bout de 8 ans (ou 9 ans) d'études à l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées telle que chirurgie orale, orthopédie dento-faciale, etc.


    Lien : Cliquez ici
  6. Les épreuves classantes nationales (ECN), après 6 années d'études en médecine, permettent de choisir sa spécialité de médecine : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Les ECN sont un examen national qui se déroule en fin de 6ème année de médecine, le rang de classement permet en effet de choisir la spécialité et le lieu de formation, c'est-à-dire le centre hospitalier universitaire dans lequel l'interne effectue sa formation sous la responsabilité d'un médecin. Certaines spécialités très prisées ou rares ne sont accessibles qu'aux meilleurs classements.
    Incorrect Les ECN sont un examen national qui se déroule en fin de 6ème année de médecine, le rang de classement permet en effet de choisir la spécialité et le lieu de formation, c'est-à-dire le centre hospitalier universitaire dans lequel l'interne effectue sa formation sous la responsabilité d'un médecin. Certaines spécialités très prisées ou rares ne sont accessibles qu'aux meilleurs classements.
    Attention, il est temps de se renseigner Les ECN sont un examen national qui se déroule en fin de 6ème année de médecine, le rang de classement permet en effet de choisir la spécialité et le lieu de formation, c'est-à-dire le centre hospitalier universitaire dans lequel l'interne effectue sa formation sous la responsabilité d'un médecin. Certaines spécialités très prisées ou rares ne sont accessibles qu'aux meilleurs classements.
  7. Devenir médecin généraliste suppose des études plus courtes et ne nécessite pas de passer les ECN ? Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect La médecine générale est une spécialité : elle est accessible en fonction du résultat aux épreuves nationales classantes. Le Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) de Médecine Générale dure trois ans.
    Correct La médecine générale est une spécialité : elle est accessible en fonction du résultat aux épreuves nationales classantes. Le Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) de Médecine Générale dure trois ans.
    Attention, il est temps de se renseigner La médecine générale est une spécialité : elle est accessible en fonction du résultat aux épreuves nationales classantes. Le Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) de Médecine Générale dure trois ans.
  8. Les stages rémunérés en CHU débutent durant le 2ème cycle : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Les stages d'externat sont actuellement positionnés à partir de la 4ème année des études médicales.
    Incorrect Les stages d'externat sont actuellement positionnés à partir de la 4ème année des études médicales.
    Attention, il est temps de se renseigner Les stages d'externat sont actuellement positionnés à partir de la 4ème année des études médicales.
  9. L'activité de médecin légiste est une spécialisation suivi dans le cadre le l'internat : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Le médecin légiste est issu d'une formation de médecin complétée par des connaissances juridiques. Le médecin légiste peut agir avec ou sans réquisitions judiciaires (émanant d'un représentant du Procureur de la République ou d'un officier ministériel). C'est dans ce cadre qu'il est amené à constater des traces corporelles.
    L'enseignement de la médecine légale est organisé par les unités de formation et de recherche de médecine avec la participation d'enseignants des disciplines juridiques.

    Correct Le médecin légiste est issu d'une formation de médecin complétée par des connaissances juridiques. Le médecin légiste peut agir avec ou sans réquisitions judiciaires (émanant d'un représentant du Procureur de la République ou d'un officier ministériel). C'est dans ce cadre qu'il est amené à constater des traces corporelles.
    L'enseignement de la médecine légale est organisé par les unités de formation et de recherche de médecine avec la participation d'enseignants des disciplines juridiques.

    Attention, il est temps de se renseigner Le médecin légiste est issu d'une formation de médecin complétée par des connaissances juridiques. Le médecin légiste peut agir avec ou sans réquisitions judiciaires (émanant d'un représentant du Procureur de la République ou d'un officier ministériel). C'est dans ce cadre qu'il est amené à constater des traces corporelles.
    L'enseignement de la médecine légale est organisé par les unités de formation et de recherche de médecine avec la participation d'enseignants des disciplines juridiques.

  10. Le diplôme de sage-femme s'obtient après 4 ans d'études ? Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Le diplôme d'État de sage-femme est préparé en 4 ans, dans l'une des 35 écoles agréées (dépendant d'un centre hospitalier), après avoir réussi le concours de la première année commune aux études de santé. Au total, la formation dure donc 5 ans.

    Lien vers l'ordre des sages-femmes : Cliquez ici
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Le diplôme d'État de sage-femme est préparé en 4 ans, dans l'une des 35 écoles agréées (dépendant d'un centre hospitalier), après avoir réussi le concours de la première année commune aux études de santé. Au total, la formation dure donc 5 ans.

    Lien vers l'ordre des sages-femmes : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Le diplôme d'État de sage-femme est préparé en 4 ans, dans l'une des 35 écoles agréées (dépendant d'un centre hospitalier), après avoir réussi le concours de la première année commune aux études de santé. Au total, la formation dure donc 5 ans.

    Lien vers l'ordre des sages-femmes : Cliquez ici
  11. Devenir médecin dans le cadre d'une formation dispensée par l'armée, c'est possible : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Après le bac, un concours est organisé pour entrer aux écoles du service de santé des armées de Bordeaux et de Lyon. Les études sont suivies dans le cadre universitaire avec les étudiants civils en parallèle d'une formation militaire.

    Lien école de Lyon : Cliquez ici
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Après le bac, un concours est organisé pour entrer aux écoles du service de santé des armées de Bordeaux et de Lyon. Les études sont suivies dans le cadre universitaire avec les étudiants civils en parallèle d'une formation militaire.

    Lien école de Lyon : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Après le bac, un concours est organisé pour entrer aux écoles du service de santé des armées de Bordeaux et de Lyon. Les études sont suivies dans le cadre universitaire avec les étudiants civils en parallèle d'une formation militaire.

    Lien école de Lyon : Cliquez ici
  12. Être titulaire d'un diplôme du secteur médical me permet de m'installer où je veux sur le territoire national : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables L'exercice libéral signifie que l'ouverture d'un cabinet médical est à l'initiative du diplômé, l'installation est laissée à son propre jugement. La raréfaction de certaines professions médicales dans les zones rurales conduit les municipalités, les conseils régionaux et l'Etat à mettre en place des primes incitatives à l'installation : c'est notamment le cas des médecins généralistes.

    En savoir plus : Cliquez ici

    Les pharmaciens peuvent être propriétaires de leur officine, ils peuvent être salariés d'une pharmacie ou d'un hôpital, ils peuvent travailler dans l'industrie du médicament également.

    En savoir plus : Cliquez ici

    80 % des sages femmes sont salariées au sein d'un hôpital ou d'une clinique.
    Les chirurgiens dentistes sont pour leur part souvent installés en cabinet en tant qu'indépendants, même s'ils procèdent souvent aux opérations au sein d'un hôpital ou d'une clinique.
    Les associations humanitaires recrutent aussi des médecins, pharmaciens, . pour effectuer des missions d'urgence en France et à l'étranger.
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables L'exercice libéral signifie que l'ouverture d'un cabinet médical est à l'initiative du diplômé, l'installation est laissée à son propre jugement. La raréfaction de certaines professions médicales dans les zones rurales conduit les municipalités, les conseils régionaux et l'Etat à mettre en place des primes incitatives à l'installation : c'est notamment le cas des médecins généralistes.

    En savoir plus : Cliquez ici

    Les pharmaciens peuvent être propriétaires de leur officine, ils peuvent être salariés d'une pharmacie ou d'un hôpital, ils peuvent travailler dans l'industrie du médicament également.

    En savoir plus : Cliquez ici

    80 % des sages femmes sont salariées au sein d'un hôpital ou d'une clinique.
    Les chirurgiens dentistes sont pour leur part souvent installés en cabinet en tant qu'indépendants, même s'ils procèdent souvent aux opérations au sein d'un hôpital ou d'une clinique.
    Les associations humanitaires recrutent aussi des médecins, pharmaciens, . pour effectuer des missions d'urgence en France et à l'étranger.
    Attention, il est temps de se renseigner L'exercice libéral signifie que l'ouverture d'un cabinet médical est à l'initiative du diplômé, l'installation est laissée à son propre jugement. La raréfaction de certaines professions médicales dans les zones rurales conduit les municipalités, les conseils régionaux et l'Etat à mettre en place des primes incitatives à l'installation : c'est notamment le cas des médecins généralistes.

    En savoir plus : Cliquez ici

    Les pharmaciens peuvent être propriétaires de leur officine, ils peuvent être salariés d'une pharmacie ou d'un hôpital, ils peuvent travailler dans l'industrie du médicament également.

    En savoir plus : Cliquez ici

    80 % des sages femmes sont salariées au sein d'un hôpital ou d'une clinique.
    Les chirurgiens dentistes sont pour leur part souvent installés en cabinet en tant qu'indépendants, même s'ils procèdent souvent aux opérations au sein d'un hôpital ou d'une clinique.
    Les associations humanitaires recrutent aussi des médecins, pharmaciens, . pour effectuer des missions d'urgence en France et à l'étranger.

Vos résultats aux questionnaires n°3 et 4

    Score supérieur à 60 % de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans les secteurs de la médecine, de la pharmacie et de l'odontologie affiche une proportion de réponses correctes, significative.
    Vos connaissances semblent pouvoir vous permettre de construire de façon réaliste votre projet de formation. Au-delà de ces connaissances, vous devez poursuivre votre réflexion et croiser vos attentes en termes de modalités de formation, d'habitudes scolaires et de projets professionnels. Pensez aux journées portes ouvertes, vous y rencontrerez des enseignants et étudiants qui pourront compléter vos recherches documentaires et enrichir votre réflexion. »

    Score compris entre 45% et 59% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans les secteurs de la médecine, de la pharmacie et de l'odontologie affiche une proportion de réponses correctes qui laissent penser que vous devez encore approfondir vos recherches pour parfaire votre connaissance de la discipline et des débouchés qu'elle offre. Ces connaissances ne sont pas le seul élément de votre réussite future mais elles y concourent largement.
    Afin de construire de manière réaliste votre projet de formation, nous vous conseillons de poursuivre la démarche engagée aujourd'hui, en sollicitant vos enseignants du lycée, en allant au CIO, en effectuant des recherches documentaires et en vous rendant dans les lieux de formation lors des journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi mesurer si vos représentations et attentes correspondent à la réalité. »

    Score inférieur à 45% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans le secteur de la médecine, de la pharmacie et de l'odontologie affiche une proportion de réponses incorrectes élevée. Bien que seules les connaissances de cet ordre ne garantissent pas votre réussite à l'université, vous ne pouvez pas faire l'économie d'une réflexion sur vous-même, les études que vous visez et les perspectives d'insertion qu'elles offrent. Il est temps de vous renseigner sérieusement pour être en mesure de construire de manière réaliste votre projet de formation. Sollicitez les enseignants du lycée, ils peuvent vous aider à analyser vos habitudes de travail. Allez au CIO, avec un professionnel de l'orientation vous envisagerez l'avenir sous l'angle des études, des métiers en vous questionnant sur vos envies, vos besoins et vos capacités. Rencontrez des étudiants et des enseignants du supérieur lors des forums et journées portes ouvertes. »