Testez vos connaissances sur la licence Droit-Economie-Gestion mention Gestion et sur les métiers de la Gestion

S'engager dans des études suppose de se poser certaines questions ? Au travers de quatre questionnaires, vous aurez la possibilité d'élargir votre réflexion et de mesurer l'état de vos connaissances sur les études et les métiers de la gestion.
Ces quatre questionnaires ne recouvrent pas toutes les réalités auxquelles il vous faut réfléchir avant de vous engager dans des études supérieures.
Pour poursuivre, n'hésitez pas à discuter avec vos professeurs et le conseiller d'orientation-psychologue, utilisez les salons et portes ouvertes, échangez avec vos camarades et votre famille.
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  1. Je suis autonome dans mon travail : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel. En licence DEG, mention gestion, le premier semestre est organisé pour vous donner les méthodes de travail propres à cette spécialité ; des remises à niveau et du tutorat sont offerts aux étudiants en ayant besoin.
    Développez cette capacité, cela sera un atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel. En licence DEG, mention gestion, le premier semestre est organisé pour vous donner les méthodes de travail propres à cette spécialité ; des remises à niveau et du tutorat sont offerts aux étudiants en ayant besoin.
    Faites attention, cette capacité est un facteur important de réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel. En licence DEG, mention gestion, le premier semestre est organisé pour vous donner les méthodes de travail propres à cette spécialité ; des remises à niveau et du tutorat sont offerts aux étudiants en ayant besoin.
  2. Je suis à l'aise à l'oral : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon facteur d'adaptation La prise de parole devant le groupe n'est pas une nécessité, mais tout au long de votre cursus de licence vous aurez l'occasion de développer vos compétences dans ce domaine.
    Continuez à développer cette qualité La prise de parole devant le groupe n'est pas une nécessité, mais tout au long de votre cursus de licence vous aurez l'occasion de développer vos compétences dans ce domaine.
    Ca se travaille ! La prise de parole devant le groupe n'est pas une nécessité, mais tout au long de votre cursus de licence vous aurez l'occasion de développer vos compétences dans ce domaine.
  3. J'ai besoin d'activités concrètes pour comprendre : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Attention, l'enseignement universitaire reste théorique Les enseignements sont théoriques à l'université mais ils sont parfois illustrés par des études de cas, ce qui vous permet de percevoir l'impact du droit dans la réalité. Durant votre cursus en licence, vous pourrez effectuer un stage en entreprise en France ou à l'étranger.
    En sciences économiques et gestion, vous verrez de la théorie qui s'applique à des situations concrètes Les enseignements sont théoriques à l'université mais ils sont parfois illustrés par des études de cas, ce qui vous permet de percevoir l'impact du droit dans la réalité. Durant votre cursus en licence, vous pourrez effectuer un stage en entreprise en France ou à l'étranger.
    L'enseignement en droit n'est pas que théorique Les enseignements sont théoriques à l'université mais ils sont parfois illustrés par des études de cas, ce qui vous permet de percevoir l'impact du droit dans la réalité. Durant votre cursus en licence, vous pourrez effectuer un stage en entreprise en France ou à l'étranger.
  4. J'aime rédiger : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Ce goût sera testé et développé en sciences économiques et gestion Le contrôle de connaissances passe par la maîtrise de la langue française écrite, ainsi la dissertation sera votre mode d'expression principale. L'approche des données quantitatives fait l'objet d'un enseignement spécifique, la rigueur mathématique sera un autre atout nécessaire.
    Vous aurez l'occasion de développer cette compétence importante en sciences économiques et gestion Le contrôle de connaissances passe par la maîtrise de la langue française écrite, ainsi la dissertation sera votre mode d'expression principale. L'approche des données quantitatives fait l'objet d'un enseignement spécifique, la rigueur mathématique sera un autre atout nécessaire.
    Attention, cette compétence est importante en sciences économiques et gestion Le contrôle de connaissances passe par la maîtrise de la langue française écrite, ainsi la dissertation sera votre mode d'expression principale. L'approche des données quantitatives fait l'objet d'un enseignement spécifique, la rigueur mathématique sera un autre atout nécessaire.
  5. Je m'intéresse aux faits de société : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon point ! Les sciences de gestion font parties de notre vie : les problématiques financières, crise des subprimes, CAC 40, mondialisation des échanges commerciaux habillent notre réalité, les questions d'emplois, de gestion d'entreprise sont souvent à la une de nos journaux. Faire des études en sciences de gestion suppose d'avoir des connaissances économiques, c'est se donner les outils pour comprendre les grands enjeux économiques mondiaux. La lecture de la presse spécialisée parait un élément déterminant pour mesurer mon intérêt réel pour ce domaine.
    Soyez curieux, votre réussite en sera facilitée Les sciences de gestion font parties de notre vie : les problématiques financières, crise des subprimes, CAC 40, mondialisation des échanges commerciaux habillent notre réalité, les questions d'emplois, de gestion d'entreprise sont souvent à la une de nos journaux. Faire des études en sciences de gestion suppose d'avoir des connaissances économiques, c'est se donner les outils pour comprendre les grands enjeux économiques mondiaux. La lecture de la presse spécialisée parait un élément déterminant pour mesurer mon intérêt réel pour ce domaine.
    Attention, l'ouverture sur le monde est un élèment important pour la réussite en sciences économiques Les sciences de gestion font parties de notre vie : les problématiques financières, crise des subprimes, CAC 40, mondialisation des échanges commerciaux habillent notre réalité, les questions d'emplois, de gestion d'entreprise sont souvent à la une de nos journaux. Faire des études en sciences de gestion suppose d'avoir des connaissances économiques, c'est se donner les outils pour comprendre les grands enjeux économiques mondiaux. La lecture de la presse spécialisée parait un élément déterminant pour mesurer mon intérêt réel pour ce domaine.
  6. Lire, chercher à comprendre m'intéresse : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Cela favorisera votre réussite en sciences économiques et gestion A l'université, les recherches documentaires viennent étayer les enseignements magistraux. L'enrichissement des savoirs par des lectures conseillées par les enseignants est important.
    Développez cette compétence, elle vous sera très utile A l'université, les recherches documentaires viennent étayer les enseignements magistraux. L'enrichissement des savoirs par des lectures conseillées par les enseignants est important.
    Attention, les études en sciences économiques et gestion font appel à cette compétence A l'université, les recherches documentaires viennent étayer les enseignements magistraux. L'enrichissement des savoirs par des lectures conseillées par les enseignants est important.
    En juin 2011, l'Université a réalisé une grande enquête auprès de ses étudiants pour connaître quels sont selon eux les facteurs de réussite en 1ère année universitaire. Cette enquête porte le nom de « Paroles d'étudiants ». Tout au long de ce 2ème questionnaire, vous allez pouvoir confronter votre avis avec les résultats et témoignages tirés de cette enquête.
  1. Diriez-vous que votre série de bac aura un impact sur votre réussite en 1ère année ? Impact majeur Impact important Impact moyen Impact mineur
    L'ensemble de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent l'impact de la série de leur bac comme important à 38%. Les titulaires d'un bac général ES et S, composant 86% de l'effectif total des répondants, jugent à 50% l'impact de leur bac important, voire majeur, et à 36% l'impact moyen.

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  2. Les matières étudiées au lycée permettant selon vous un bon pronostic sont : (cocher au minimum 2 matières qui vous paraissent les plus significatives)
    La philosophie Les mathématiques La physique-chimie
    Le français La SVT Les sciences médico-sociales
    L'histoire-géographie Les sciences économiques
    Les langues vivantes L'EPS
    L'ensemble de nos étudiants ayant répondu à l'enquête met en avant cinq matières :
    • Les mathématiques : 87% d'entre eux jugent que cette matière permet un bon pronostic ;
    • Les sciences économiques et sociales : 70% attribuent une bonne fonction prédictive à cet enseignement ;
    • Les langues vivantes : 37% pensent qu'elles sont un élément permettant un bon pronostic ;
    • Le français : 32% voient dans cette matière un bon pronostic de réussite ;
    • L'histoire-géographie : 25% pensent que l'histoire géographie est également une matière du lycée permettant une bonne projection.
  3. Les notes de terminale sont-elles selon vous un élément déterminant dans le résultat obtenu : Oui Non
    74% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête pensent que les notes de terminale ne sont pas déterminantes ; pourtant, les corrélations entre les résultats au lycée et la réussite de la 1ère année est importante. Les étudiants ayant obtenu leur bac S et ES avec mention très bien, bien ou assez bien sont admis en 2ème année à 59%, alors que ceux ayant eu le même bac sans mention ne sont que 33% à être admis en 2ème année.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Les notes de terminales n'ont qu'un impact moindre dans le résultat, n'importe qui peut réussir s'il se sent bien au sein de la fac et s'il a un minimum de motivation, s'il sait pourquoi il est là surtout ».

    Lien : Voir les statistiques de réussite en fonction de la mention du Bac
  4. Pensez-vous que votre motivation va jouer un rôle : Très important Important Moyennement important Peu important
    50% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que la motivation a joué un rôle très important dans leur réussite. Les réponses important et très important recueillent 93% des suffrages. Mais que mettent-ils derrière le mot motivation ?
    En voici une illustration :

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Ce qui est important, c'est d'avoir une réelle motivation, pas forcément un projet, qui peut évoluer entre le lycée et la fac. »
  5. Les facteurs de réussite selon vous sont :

    Les méthodes de travail Oui Non
    94% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « La première année requiert un travail très intensif, il faut insister sur la nécessité d'assister aux cours et aux TD afin de faciliter les révisions.»
    La puissance de travail Oui Non
    61% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « La réussite en 1ère année est certainement axée sur la capacité à tenir la distance au niveau des horaires. »
    La chance Oui Non
    34% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    La mémoire Oui Non
    88% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : «La masse de travail à fournir en 1ère année n'est pas substantielle, elle consiste à acquérir des fondamentaux afin d'aborder une analyse plus profonde du domaine étudié dans les prochaines années de scolarité. »
    La capacité d'adaptation Oui Non
    87% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « La capacité d'adaptation et la prise de recul sont importants dans la réussite en 1ère année.»
    La résistance physique Oui Non
    27% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    La résistance psychologique Oui Non
    66% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    L'organisation, la gestion du temps Oui Non
    88% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Avec une capacité de travail personnel, une bonne organisation et l'amour pour le métier que l'on veut exercer plus tard, on a plus de chance de réussir en 1ère année. »
    Le soutien de la famille/des amis Oui Non
    56% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    L'anticipation, l'été précédent, par lecture et travail personnel de révision Oui Non
    20% seulement de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    La capacité à ne pas se décourager Oui Non
    83% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « La faculté, c'est un peu dur, il faut être courageux et motivé dans ce qu'on entreprend, il n'y a que le travail et la rigueur qui permettent à l'étudiant d'arriver à son but ».
    La capacité à travailler sans avoir d'évaluations régulières (notes) avant les partiels du semestre 1 Oui Non
    67% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
  6. L'existence d'un projet professionnel clair est-il un facteur de réussite ? Oui Non
    67% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que l'existence d'un projet clair a facilité leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Chaque cas est unique. Il est évident qu'avoir un objectif précis post-études confère une motivation non négligeable pour s'accrocher durant le cursus.»
  7. Pensez-vous que redoubler soit systématiquement une bonne idée quel que soit les résultats lors de la première année ? Oui Non
    73% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que le redoublement n'est pas systématiquement une bonne solution.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Le doublement systématique n'est pas forcément la solution : l'échec peut être dû à une erreur d'orientation ».
  1. Durant les deux premières années de licence mention gestion, j'aurai un bloc d'enseignement dit majeure gestion, dans lequel j'aurai des cours de micro économie (le monde de l'entreprise) et de macro économie (les mécanismes économiques mondiaux) : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Un socle commun de connaissances en économie et en gestion est dispensé durant les quatre premiers semestres de licence. Ces contenus sont introductifs aux sciences économiques et de gestion, ils permettent d'avoir les bases pour une poursuite d'études en licence mention gestion, mais aussi en licence mention économie. Dès le 5ème semestre, les cours sont exclusivement des cours en gestion : ils portent sur des contenus spécifiques à la gestion de l'entreprise avec des enseignements des ressources humaines, en contrôle de gestion, en marketing, en stratégie, en comptabilité et finances.

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    Incorrect Un socle commun de connaissances en économie et en gestion est dispensé durant les quatre premiers semestres de licence. Ces contenus sont introductifs aux sciences économiques et de gestion, ils permettent d'avoir les bases pour une poursuite d'études en licence mention gestion, mais aussi en licence mention économie. Dès le 5ème semestre, les cours sont exclusivement des cours en gestion : ils portent sur des contenus spécifiques à la gestion de l'entreprise avec des enseignements des ressources humaines, en contrôle de gestion, en marketing, en stratégie, en comptabilité et finances.

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    Attention, il est temps de se renseigner Un socle commun de connaissances en économie et en gestion est dispensé durant les quatre premiers semestres de licence. Ces contenus sont introductifs aux sciences économiques et de gestion, ils permettent d'avoir les bases pour une poursuite d'études en licence mention gestion, mais aussi en licence mention économie. Dès le 5ème semestre, les cours sont exclusivement des cours en gestion : ils portent sur des contenus spécifiques à la gestion de l'entreprise avec des enseignements des ressources humaines, en contrôle de gestion, en marketing, en stratégie, en comptabilité et finances.

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  2. Durant les deux premières années de licence mention gestion, je pourrai choisir soit une mineure en gestion, soit une mineure en droit, soit une mineure en sciences sociales : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct La composition des 4 semestres permet en effet d'élargir son champ de connaissances dans des domaines tel que le droit, ou les sciences sociales (sociologie, science politique et histoire), ou de compléter la majeure gestion par une mineure gestion qui approfondit ce domaine. L'intérêt est double, on peut ainsi diversifier ses connaissances et enrichir son parcours, cela peut aussi permettre une réorientation de son parcours vers le domaine de la mineure choisie.

    lien vers la LIFE : organisation du pole tertiaire :cliquez ici
    Lien 2 : cliquez ici
    Incorrect La composition des 4 semestres permet en effet d'élargir son champ de connaissances dans des domaines tel que le droit, ou les sciences sociales (sociologie, science politique et histoire), ou de compléter la majeure gestion par une mineure gestion qui approfondit ce domaine. L'intérêt est double, on peut ainsi diversifier ses connaissances et enrichir son parcours, cela peut aussi permettre une réorientation de son parcours vers le domaine de la mineure choisie.

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    Attention, il est temps de se renseigner La composition des 4 semestres permet en effet d'élargir son champ de connaissances dans des domaines tel que le droit, ou les sciences sociales (sociologie, science politique et histoire), ou de compléter la majeure gestion par une mineure gestion qui approfondit ce domaine. L'intérêt est double, on peut ainsi diversifier ses connaissances et enrichir son parcours, cela peut aussi permettre une réorientation de son parcours vers le domaine de la mineure choisie.

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  3. Il existe la possibilité en semestre 4 de la licence DEG mention gestion de professionnaliser son parcours : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Une mineure qualification vers une licence professionnelle est proposée par l'école universitaire de management, elle ouvre sur les licences professionnelles, mais elle laisse la possibilité de poursuivre sur un parcours de L3 DEG mention gestion.

    Incorrect Une mineure qualification vers une licence professionnelle est proposée par l'école universitaire de management, elle ouvre sur les licences professionnelles, mais elle laisse la possibilité de poursuivre sur un parcours de L3 DEG mention gestion.

    Attention, il est temps de se renseigner Une mineure qualification vers une licence professionnelle est proposée par l'école universitaire de management, elle ouvre sur les licences professionnelles, mais elle laisse la possibilité de poursuivre sur un parcours de L3 DEG mention gestion.

  4. La licence DEG mention gestion peut me permettre de valider d'une part ma licence mention gestion, et d'autre part une qualification complémentaire de 60 ECTS en droit ou en sciences sociales : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Pour les étudiants qui le souhaitent, la possibilité de valider des UE complémentaires dans le domaine du droit ou des sciences sociales sera effectivement possible. L'intérêt est d'enrichir ses compétences, mais attention cette possibilité requière de la part de l'étudiant un travail important et un bon sens de l'organisation.
    Au-delà de cette qualification complémentaire, l'organisation de la licence DEG mention gestion, permettra de valider une double licence Gestion/Droit, mais là encore l'étudiant devra fournir un travail important.

    Incorrect Pour les étudiants qui le souhaitent, la possibilité de valider des UE complémentaires dans le domaine du droit ou des sciences sociales sera effectivement possible. L'intérêt est d'enrichir ses compétences, mais attention cette possibilité requière de la part de l'étudiant un travail important et un bon sens de l'organisation.
    Au-delà de cette qualification complémentaire, l'organisation de la licence DEG mention gestion, permettra de valider une double licence Gestion/Droit, mais là encore l'étudiant devra fournir un travail important.

    Attention, il est temps de se renseigner Pour les étudiants qui le souhaitent, la possibilité de valider des UE complémentaires dans le domaine du droit ou des sciences sociales sera effectivement possible. L'intérêt est d'enrichir ses compétences, mais attention cette possibilité requière de la part de l'étudiant un travail important et un bon sens de l'organisation.
    Au-delà de cette qualification complémentaire, l'organisation de la licence DEG mention gestion, permettra de valider une double licence Gestion/Droit, mais là encore l'étudiant devra fournir un travail important.

  5. En licence de gestion, les langues vivantes sont une donnée importante de réussite : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct L'anglais est obligatoire, et une seconde langue est conseillée. En deuxième année, des cours optionnels d'économie sont dispensés en anglais. Bien que les langues vivantes ne composent pas un volume important de l'horaire, l'ouverture à l'international est une nécessité dans les métiers de l'économie. Dans cette optique, un parcours Langues vivantes a ouvert.

    Incorrect L'anglais est obligatoire, et une seconde langue est conseillée. En deuxième année, des cours optionnels d'économie sont dispensés en anglais. Bien que les langues vivantes ne composent pas un volume important de l'horaire, l'ouverture à l'international est une nécessité dans les métiers de l'économie. Dans cette optique, un parcours Langues vivantes a ouvert.

    Attention, il est temps de se renseigner L'anglais est obligatoire, et une seconde langue est conseillée. En deuxième année, des cours optionnels d'économie sont dispensés en anglais. Bien que les langues vivantes ne composent pas un volume important de l'horaire, l'ouverture à l'international est une nécessité dans les métiers de l'économie. Dans cette optique, un parcours Langues vivantes a ouvert.

  6. Le volume horaire global de la L1 et de la L2 est d'une trentaine d'heures par semaine : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Les deux premières années sont généralistes elles permettent de se familiariser avec l'ensemble des connaissances requises pour exercer des métiers en économie et en gestion. De ce fait, le nombre de cours est assez conséquent et riche. A partir de la L3, la licence mention gestion offre 4 parcours : Comptabilité-Finance, Comptabilité-Finance et Langues vivantes, Management, Management et Langues vivantes.

    Incorrect Les deux premières années sont généralistes elles permettent de se familiariser avec l'ensemble des connaissances requises pour exercer des métiers en économie et en gestion. De ce fait, le nombre de cours est assez conséquent et riche. A partir de la L3, la licence mention gestion offre 4 parcours : Comptabilité-Finance, Comptabilité-Finance et Langues vivantes, Management, Management et Langues vivantes.

    Attention, il est temps de se renseigner Les deux premières années sont généralistes elles permettent de se familiariser avec l'ensemble des connaissances requises pour exercer des métiers en économie et en gestion. De ce fait, le nombre de cours est assez conséquent et riche. A partir de la L3, la licence mention gestion offre 4 parcours : Comptabilité-Finance, Comptabilité-Finance et Langues vivantes, Management, Management et Langues vivantes.

  7. Les cours en licence DEG mention gestion se déroulent tous en amphi : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Une partie des cours ont effectivement lieu en amphi, mais ils n'excèdent alors pas le nombre de 150 étudiants. Par ailleurs des enseignements en TD (travaux dirigés) permettent de travailler en petit groupe de 25 à 30 étudiants.

    Correct Une partie des cours ont effectivement lieu en amphi, mais ils n'excèdent alors pas le nombre de 150 étudiants. Par ailleurs des enseignements en TD (travaux dirigés) permettent de travailler en petit groupe de 25 à 30 étudiants.

    Attention, il est temps de se renseigner Une partie des cours ont effectivement lieu en amphi, mais ils n'excèdent alors pas le nombre de 150 étudiants. Par ailleurs des enseignements en TD (travaux dirigés) permettent de travailler en petit groupe de 25 à 30 étudiants.

  8. Je suis titulaire d'un Bac littéraire, je peux m'inscrire en licence de gestion : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Un bac littéraire avec un enseignement de spécialité Maths et un intérêt marqué pour les faits économiques et le monde de l'entreprise permet de s'inscrire en licence gestion. Attention : le contenu de la licence, bien que peu basé sur les mathématiques pures, possède des cours d'économie et de gestion où la manipulation des chiffres reste une dominante.

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    Incorrect Un bac littéraire avec un enseignement de spécialité Maths et un intérêt marqué pour les faits économiques et le monde de l'entreprise permet de s'inscrire en licence gestion. Attention : le contenu de la licence, bien que peu basé sur les mathématiques pures, possède des cours d'économie et de gestion où la manipulation des chiffres reste une dominante.

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    Attention, il est temps de se renseigner Un bac littéraire avec un enseignement de spécialité Maths et un intérêt marqué pour les faits économiques et le monde de l'entreprise permet de s'inscrire en licence gestion. Attention : le contenu de la licence, bien que peu basé sur les mathématiques pures, possède des cours d'économie et de gestion où la manipulation des chiffres reste une dominante.

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  9. La licence de gestion n'est pas professionnalisante : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables La vocation d'une licence n'est pas l'insertion professionnelle directe, mais la licence de gestion fait une part importante aux connaissances applicables dans l'entreprise, de plus un stage (minimum) est prévu dans le cursus de licence. De plus, pour les étudiants qui le souhaitent, au semestre 4, une mineure qualification vers une licence professionnelle permet d'orienter son cursus vers une licence professionnelle qui elle, a vocation à insérer sur le marché du travail.

    Correct, les deux possibilités étaient envisageables La vocation d'une licence n'est pas l'insertion professionnelle directe, mais la licence de gestion fait une part importante aux connaissances applicables dans l'entreprise, de plus un stage (minimum) est prévu dans le cursus de licence. De plus, pour les étudiants qui le souhaitent, au semestre 4, une mineure qualification vers une licence professionnelle permet d'orienter son cursus vers une licence professionnelle qui elle, a vocation à insérer sur le marché du travail.

    Attention, il est temps de se renseigner La vocation d'une licence n'est pas l'insertion professionnelle directe, mais la licence de gestion fait une part importante aux connaissances applicables dans l'entreprise, de plus un stage (minimum) est prévu dans le cursus de licence. De plus, pour les étudiants qui le souhaitent, au semestre 4, une mineure qualification vers une licence professionnelle permet d'orienter son cursus vers une licence professionnelle qui elle, a vocation à insérer sur le marché du travail.

  10. Une licence DEG mention gestion permet d'intégrer des masters tournés vers le marketing et le commerce Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Il existe à l'Uiversité Clermont Auvergne des masters dans les domaines du marketing, de la vente, du management, de la logistique, etc. accessibles à partir d'une licence DEG mention gestion.

    Incorrect Il existe à l'Uiversité Clermont Auvergne des masters dans les domaines du marketing, de la vente, du management, de la logistique, etc. accessibles à partir d'une licence DEG mention gestion.

    Attention, il est temps de se renseigner Il existe à l'Uiversité Clermont Auvergne des masters dans les domaines du marketing, de la vente, du management, de la logistique, etc. accessibles à partir d'une licence DEG mention gestion.

  11. Il existe une formation d'économie et de gestion à l'Université d'Auvergne dispensée en langues étrangère : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Pour les mentions Economie et Gestion de la licence DEG, il existe un parcours Langues Vivantes.

    Incorrect Pour les mentions Economie et Gestion de la licence DEG, il existe un parcours Langues Vivantes.

    Attention, il est temps de se renseigner Pour les mentions Economie et Gestion de la licence DEG, il existe un parcours Langues Vivantes.

  12. Être bon en maths est une nécessité absolue : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Les méthodes quantitatives sont une matière qui rapporte 5 ECTS sur le total des 30 ECTS d'un semestre. Pour autant, ne pas être repoussé par les statistiques et les probabilités est important, car il s'agit d'outils d'analyse utilisés dans de nombreux aspects de la vie d'une entreprise.

    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Les méthodes quantitatives sont une matière qui rapporte 5 ECTS sur le total des 30 ECTS d'un semestre. Pour autant, ne pas être repoussé par les statistiques et les probabilités est important, car il s'agit d'outils d'analyse utilisés dans de nombreux aspects de la vie d'une entreprise.
    Attention, il est temps de se renseigner Les méthodes quantitatives sont une matière qui rapporte 5 ECTS sur le total des 30 ECTS d'un semestre. Pour autant, ne pas être repoussé par les statistiques et les probabilités est important, car il s'agit d'outils d'analyse utilisés dans de nombreux aspects de la vie d'une entreprise.

  13. Être titulaire d'un Bac STMG option option gestion et finance ne permet pas de s'inscrire en licence DEG mention gestion : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Un bac STMG autorise une inscription en Licence de gestion, le niveau général de 1ère et de terminale doit être suffisant. Les mathématiques ne sont pas le seul élément à prendre en compte, l'aspect rédactionnel et le niveau en langue(s) vivante(s) sont deux points également importants.

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    Correct Un bac STMG autorise une inscription en Licence de gestion, le niveau général de 1ère et de terminale doit être suffisant. Les mathématiques ne sont pas le seul élément à prendre en compte, l'aspect rédactionnel et le niveau en langue(s) vivante(s) sont deux points également importants.

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    Attention, il est temps de se renseigner Un bac STMG autorise une inscription en Licence de gestion, le niveau général de 1ère et de terminale doit être suffisant. Les mathématiques ne sont pas le seul élément à prendre en compte, l'aspect rédactionnel et le niveau en langue(s) vivante(s) sont deux points également importants.

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  1. Les études en sciences de gestion peuvent permettre de devenir comptable : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Après deux années de licence validée, il est possible de s'orienter vers une licence professionnelle de comptabilité, ce qui permet de travailler dans un service comptable au sein d'une entreprise ou dans un cabinet d'expertise comptable. Avec un master Comptabilité Contrôle et Audit, le poste de chef comptable permet d'exercer une activité managériale d'une équipe de comptables. Le chef comptable conseille le chef d'entreprise sur la gestion financière de sa société, il établit les bilans annuels et il supervise l'ensemble de l'activité comptable de l'entreprise, il est en charge des déclarations fiscales et sociales, ainsi il suit les évolutions des réglementations.

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    Incorrect Après deux années de licence validée, il est possible de s'orienter vers une licence professionnelle de comptabilité, ce qui permet de travailler dans un service comptable au sein d'une entreprise ou dans un cabinet d'expertise comptable. Avec un master Comptabilité Contrôle et Audit, le poste de chef comptable permet d'exercer une activité managériale d'une équipe de comptables. Le chef comptable conseille le chef d'entreprise sur la gestion financière de sa société, il établit les bilans annuels et il supervise l'ensemble de l'activité comptable de l'entreprise, il est en charge des déclarations fiscales et sociales, ainsi il suit les évolutions des réglementations.

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    Attention, il est temps de se renseigner Après deux années de licence validée, il est possible de s'orienter vers une licence professionnelle de comptabilité, ce qui permet de travailler dans un service comptable au sein d'une entreprise ou dans un cabinet d'expertise comptable. Avec un master Comptabilité Contrôle et Audit, le poste de chef comptable permet d'exercer une activité managériale d'une équipe de comptables. Le chef comptable conseille le chef d'entreprise sur la gestion financière de sa société, il établit les bilans annuels et il supervise l'ensemble de l'activité comptable de l'entreprise, il est en charge des déclarations fiscales et sociales, ainsi il suit les évolutions des réglementations.

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  2. Le marketing est la « science » qui étudie les comportements des consommateurs Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Le marketing, par les outils qu'il utilise, s'apparente à une science : études d'échantillons, panels, sondages, entretiens individuels. l'objectif étant de décrypter les comportements des futurs acheteurs (la cible), mais aussi de mieux connaitre la concurrence et les évolutions du marché. C'est le chargé d'études marketing qui opère ces mesures afin de mieux orienter la stratégie marketing de la société pour laquelle il travaille, il est souvent salarié d'un cabinet de conseil en marketing. Le service marketing de l'entreprise va, quant à lui, prévoir la mise en ouvre de la politique commerciale de l'entreprise : incluant la communication autour des produits proposés (publicité, notamment via internet), les démarches commerciales des commerciaux, les circuits de distribution.

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    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Le marketing, par les outils qu'il utilise, s'apparente à une science : études d'échantillons, panels, sondages, entretiens individuels. l'objectif étant de décrypter les comportements des futurs acheteurs (la cible), mais aussi de mieux connaitre la concurrence et les évolutions du marché. C'est le chargé d'études marketing qui opère ces mesures afin de mieux orienter la stratégie marketing de la société pour laquelle il travaille, il est souvent salarié d'un cabinet de conseil en marketing. Le service marketing de l'entreprise va, quant à lui, prévoir la mise en ouvre de la politique commerciale de l'entreprise : incluant la communication autour des produits proposés (publicité, notamment via internet), les démarches commerciales des commerciaux, les circuits de distribution.

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    Attention, il est temps de se renseigner Le marketing, par les outils qu'il utilise, s'apparente à une science : études d'échantillons, panels, sondages, entretiens individuels. l'objectif étant de décrypter les comportements des futurs acheteurs (la cible), mais aussi de mieux connaitre la concurrence et les évolutions du marché. C'est le chargé d'études marketing qui opère ces mesures afin de mieux orienter la stratégie marketing de la société pour laquelle il travaille, il est souvent salarié d'un cabinet de conseil en marketing. Le service marketing de l'entreprise va, quant à lui, prévoir la mise en ouvre de la politique commerciale de l'entreprise : incluant la communication autour des produits proposés (publicité, notamment via internet), les démarches commerciales des commerciaux, les circuits de distribution.

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  3. Un chef de produit est un créatif : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Bien que participant à la réalisation concrète d'un nouveau produit, le chef de produit n'en est pas forcément le créateur, il travaille souvent avec des « créatifs » qui suivent ses recommandations et ses idées. Toujours en éveil, à l'affût des nouveautés et de l'air du temps, le chef de produit imagine de nouveaux produits pour développer les parts de marché de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il accompagne ensuite la réalisation technique du produit en tenant compte du budget, des coûts de production, il est en contact avec l'ensemble des services de l'entreprise, depuis la conception jusqu'à la commercialisation du produit. Il travaille en amont de la mise sur le marché : packaging, publicité. Pour le lancement du produit, son rôle est de briefer les commerciaux, de mesurer les ventes et de réajuster la stratégie commerciale en fonction de « sa cible ».

    Lien 1 : Vidéo chef de produit marketing, cliquez ici

    Lien 2 : Chef de produit, cliquez ici
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Bien que participant à la réalisation concrète d'un nouveau produit, le chef de produit n'en est pas forcément le créateur, il travaille souvent avec des « créatifs » qui suivent ses recommandations et ses idées. Toujours en éveil, à l'affût des nouveautés et de l'air du temps, le chef de produit imagine de nouveaux produits pour développer les parts de marché de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il accompagne ensuite la réalisation technique du produit en tenant compte du budget, des coûts de production, il est en contact avec l'ensemble des services de l'entreprise, depuis la conception jusqu'à la commercialisation du produit. Il travaille en amont de la mise sur le marché : packaging, publicité. Pour le lancement du produit, son rôle est de briefer les commerciaux, de mesurer les ventes et de réajuster la stratégie commerciale en fonction de « sa cible ».

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    Attention, il est temps de se renseigner Bien que participant à la réalisation concrète d'un nouveau produit, le chef de produit n'en est pas forcément le créateur, il travaille souvent avec des « créatifs » qui suivent ses recommandations et ses idées. Toujours en éveil, à l'affût des nouveautés et de l'air du temps, le chef de produit imagine de nouveaux produits pour développer les parts de marché de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il accompagne ensuite la réalisation technique du produit en tenant compte du budget, des coûts de production, il est en contact avec l'ensemble des services de l'entreprise, depuis la conception jusqu'à la commercialisation du produit. Il travaille en amont de la mise sur le marché : packaging, publicité. Pour le lancement du produit, son rôle est de briefer les commerciaux, de mesurer les ventes et de réajuster la stratégie commerciale en fonction de « sa cible ».

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  4. Les missions d'un auditeur externe évoluent avec le temps : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Les entreprises et les associations ont une obligation de transparence financière. Chaque année, leurs comptes sont contrôlés avant d'être certifiés. Ces audits légaux sont réalisés par des cabinets faisant appel à toute une gradation de postes, depuis l'auditeur junior jusqu'à l'associé. Les cabinets d'audit, en particulier les plus grands, sont friands de jeunes diplômés. L'audit consiste à vérifier les comptes d'une société ainsi que l'ensemble des informations financières. En début de carrière, l'auditeur junior est sous la supervision d'un senior et avec l'expérience il va prendre d'autres responsabilités en termes de pilotage de mission, rédactions de rapport, puis il va pouvoir se spécialiser dans des secteurs spécifiques et promulguer des conseils.

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    Incorrect Les entreprises et les associations ont une obligation de transparence financière. Chaque année, leurs comptes sont contrôlés avant d'être certifiés. Ces audits légaux sont réalisés par des cabinets faisant appel à toute une gradation de postes, depuis l'auditeur junior jusqu'à l'associé. Les cabinets d'audit, en particulier les plus grands, sont friands de jeunes diplômés. L'audit consiste à vérifier les comptes d'une société ainsi que l'ensemble des informations financières. En début de carrière, l'auditeur junior est sous la supervision d'un senior et avec l'expérience il va prendre d'autres responsabilités en termes de pilotage de mission, rédactions de rapport, puis il va pouvoir se spécialiser dans des secteurs spécifiques et promulguer des conseils.

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    Attention, il est temps de se renseigner Les entreprises et les associations ont une obligation de transparence financière. Chaque année, leurs comptes sont contrôlés avant d'être certifiés. Ces audits légaux sont réalisés par des cabinets faisant appel à toute une gradation de postes, depuis l'auditeur junior jusqu'à l'associé. Les cabinets d'audit, en particulier les plus grands, sont friands de jeunes diplômés. L'audit consiste à vérifier les comptes d'une société ainsi que l'ensemble des informations financières. En début de carrière, l'auditeur junior est sous la supervision d'un senior et avec l'expérience il va prendre d'autres responsabilités en termes de pilotage de mission, rédactions de rapport, puis il va pouvoir se spécialiser dans des secteurs spécifiques et promulguer des conseils.

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  5. Pour être chargé de clientèle dans une banque, il faut avoir une formation commerciale : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Les chargés de clientèle ne sont pas tous issus de formations commerciales, pour autant ils sont en charge du développement du portefeuille d'une agence bancaire, et dans ce sens, ils ont une véritable fonction commerciale à assurer.


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    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Les chargés de clientèle ne sont pas tous issus de formations commerciales, pour autant ils sont en charge du développement du portefeuille d'une agence bancaire, et dans ce sens, ils ont une véritable fonction commerciale à assurer.

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    Attention, il est temps de se renseigner Les chargés de clientèle ne sont pas tous issus de formations commerciales, pour autant ils sont en charge du développement du portefeuille d'une agence bancaire, et dans ce sens, ils ont une véritable fonction commerciale à assurer.

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  6. La maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère est indispensable à l'exercice du métier de commercial export : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct La relation à l'international étant le cour de ce métier de vendeur, les langues sont primordiales. Être capable de converser avec un acheteur dans sa langue maternelle, c'est parfois instaurer une relation de confiance afin de développer les ventes de sa société, d'élargir l'influence de sa marque sur un territoire.

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    Le métier d'acheteur (à l'international) requiert les mêmes exigences en termes linguistiques et relationnels.

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    Incorrect La relation à l'international étant le cour de ce métier de vendeur, les langues sont primordiales. Être capable de converser avec un acheteur dans sa langue maternelle, c'est parfois instaurer une relation de confiance afin de développer les ventes de sa société, d'élargir l'influence de sa marque sur un territoire.

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    Attention, il est temps de se renseigner La relation à l'international étant le cour de ce métier de vendeur, les langues sont primordiales. Être capable de converser avec un acheteur dans sa langue maternelle, c'est parfois instaurer une relation de confiance afin de développer les ventes de sa société, d'élargir l'influence de sa marque sur un territoire.

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  7. Partir à l'étranger comme volontaire international au sein d'une entreprise est une possibilité offerte à tous : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Etre Volontaire International, c'est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur. Le V.I. est placé sous la tutelle de l'Ambassade de France. Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d'emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale. D'une durée allant de 6 à 24 mois, les missions s'effectuent en entreprise, au sein d'un Ministère (Affaires Etrangères et Européennes, Economie et des Finances), dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques), auprès d'organisations internationales ou d'associations agréées. Le Volontariat International n'est pas du bénévolat. Les V.I. perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d'affectation, mais indépendante du niveau de qualification. Tous les métiers sont concernés. En entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, ou en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale économie, recherche.

    Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays, mais surtout faire preuve d'esprit d'initiative, et d'une forte motivation. C'est à vous qu'incombe le soin de trouver votre mission. Vous devez vous placer dans la situation d'un chercheur d'emploi : dressez votre profil, définissez vos compétences et vos objectifs professionnels.


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    Incorrect Etre Volontaire International, c'est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur. Le V.I. est placé sous la tutelle de l'Ambassade de France. Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d'emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale. D'une durée allant de 6 à 24 mois, les missions s'effectuent en entreprise, au sein d'un Ministère (Affaires Etrangères et Européennes, Economie et des Finances), dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques), auprès d'organisations internationales ou d'associations agréées. Le Volontariat International n'est pas du bénévolat. Les V.I. perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d'affectation, mais indépendante du niveau de qualification. Tous les métiers sont concernés. En entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, ou en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale économie, recherche.

    Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays, mais surtout faire preuve d'esprit d'initiative, et d'une forte motivation. C'est à vous qu'incombe le soin de trouver votre mission. Vous devez vous placer dans la situation d'un chercheur d'emploi : dressez votre profil, définissez vos compétences et vos objectifs professionnels.


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    Attention, il est temps de se renseigner Etre Volontaire International, c'est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur. Le V.I. est placé sous la tutelle de l'Ambassade de France. Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d'emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale. D'une durée allant de 6 à 24 mois, les missions s'effectuent en entreprise, au sein d'un Ministère (Affaires Etrangères et Européennes, Economie et des Finances), dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques), auprès d'organisations internationales ou d'associations agréées. Le Volontariat International n'est pas du bénévolat. Les V.I. perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d'affectation, mais indépendante du niveau de qualification. Tous les métiers sont concernés. En entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, ou en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale économie, recherche.

    Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays, mais surtout faire preuve d'esprit d'initiative, et d'une forte motivation. C'est à vous qu'incombe le soin de trouver votre mission. Vous devez vous placer dans la situation d'un chercheur d'emploi : dressez votre profil, définissez vos compétences et vos objectifs professionnels.


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  8. La gestion de ressources humaines au sein d'une entreprise consiste à s'occuper du recrutement : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Selon votre niveau d'études, vous pouvez être assistant ressources humaines, ce qui vous conduit à travailler sur la gestion des paies et des carrières. Les démarches de recrutement sont prises en charge dans les grandes entreprises par le directeur des ressources humaines qui a une fonction plus polyvalente à la fois en matière de droit social (contrat de travail, convention collective), de formation, de recrutement, mais aussi de licenciement. Il s'agit souvent d'une évolution de carrière d'un ingénieur ou d'un commercial qui va prendre en charge cette fonction de gestion des personnels.

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    Correct, les deux possibilités étaient envisageables Selon votre niveau d'études, vous pouvez être assistant ressources humaines, ce qui vous conduit à travailler sur la gestion des paies et des carrières. Les démarches de recrutement sont prises en charge dans les grandes entreprises par le directeur des ressources humaines qui a une fonction plus polyvalente à la fois en matière de droit social (contrat de travail, convention collective), de formation, de recrutement, mais aussi de licenciement. Il s'agit souvent d'une évolution de carrière d'un ingénieur ou d'un commercial qui va prendre en charge cette fonction de gestion des personnels.

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    Attention, il est temps de se renseigner Selon votre niveau d'études, vous pouvez être assistant ressources humaines, ce qui vous conduit à travailler sur la gestion des paies et des carrières. Les démarches de recrutement sont prises en charge dans les grandes entreprises par le directeur des ressources humaines qui a une fonction plus polyvalente à la fois en matière de droit social (contrat de travail, convention collective), de formation, de recrutement, mais aussi de licenciement. Il s'agit souvent d'une évolution de carrière d'un ingénieur ou d'un commercial qui va prendre en charge cette fonction de gestion des personnels.

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  9. Un gestionnaire de patrimoine s'occupe des biens immobiliers de ses clients: Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect La gestion de patrimoine intègre les biens immobiliers, mais l'activité du gestionnaire de patrimoine ne se limite pas à cela, son activité de conseil concerne l'ensemble des biens de ses clients, les placements financiers (assurance vie, épargne, actions, obligations. et les biens immobiliers), mais aussi les questions liées à la fiscalité (impôts, dotations.).

    Correct La gestion de patrimoine intègre les biens immobiliers, mais l'activité du gestionnaire de patrimoine ne se limite pas à cela, son activité de conseil concerne l'ensemble des biens de ses clients, les placements financiers (assurance vie, épargne, actions, obligations. et les biens immobiliers), mais aussi les questions liées à la fiscalité (impôts, dotations.).

    Attention, il est temps de se renseigner La gestion de patrimoine intègre les biens immobiliers, mais l'activité du gestionnaire de patrimoine ne se limite pas à cela, son activité de conseil concerne l'ensemble des biens de ses clients, les placements financiers (assurance vie, épargne, actions, obligations. et les biens immobiliers), mais aussi les questions liées à la fiscalité (impôts, dotations.).

  10. Courtier, salesman ou trader, sont de vrais métiers des marchés financiers : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Ces activités professionnelles requièrent toutes une bonne dose de curiosité, de réactivité et un certain goût du risque. Se tenir au courant des marchés financiers, des cours de la Bourse, des taux de change, des décisions économiques prises par les pays, par les organismes internationaux et les grandes sociétés cotées en Bourse, nécessite aussi d'être rigoureux. Travaillant pour des banques, des assurances, des groupements de particuliers, des grosses sociétés, en tant que salarié ou indépendant, ces professionnels doivent savoir doser les risques dans la recherche du profit maximum pour leurs clients.

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    Incorrect Ces activités professionnelles requièrent toutes une bonne dose de curiosité, de réactivité et un certain goût du risque. Se tenir au courant des marchés financiers, des cours de la Bourse, des taux de change, des décisions économiques prises par les pays, par les organismes internationaux et les grandes sociétés cotées en Bourse, nécessite aussi d'être rigoureux. Travaillant pour des banques, des assurances, des groupements de particuliers, des grosses sociétés, en tant que salarié ou indépendant, ces professionnels doivent savoir doser les risques dans la recherche du profit maximum pour leurs clients.

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    Attention, il est temps de se renseigner Ces activités professionnelles requièrent toutes une bonne dose de curiosité, de réactivité et un certain goût du risque. Se tenir au courant des marchés financiers, des cours de la Bourse, des taux de change, des décisions économiques prises par les pays, par les organismes internationaux et les grandes sociétés cotées en Bourse, nécessite aussi d'être rigoureux. Travaillant pour des banques, des assurances, des groupements de particuliers, des grosses sociétés, en tant que salarié ou indépendant, ces professionnels doivent savoir doser les risques dans la recherche du profit maximum pour leurs clients.

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  11. Être dirigeant, responsable, manager sur la base d'une formation en gestion dans le secteur commercial par exemple, c'est possible : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct La fonction de direction est accessible par le biais de formations de master en management de l'entreprise, avec des parcours orientés en marketing, développement commercial, finances, RH. Le management recouvre toutes les activités de coordination d'un service, voire d'une structure dans sa totalité. Mais la promotion interne sur la base d'une formation à Bac+3, comme une licence professionnelle peut permettre d'assumer des fonctions managériales en cours de carrière, la branche commerciale des entreprises offre notamment de telles opportunités d'évolution de carrière.

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    Incorrect La fonction de direction est accessible par le biais de formations de master en management de l'entreprise, avec des parcours orientés en marketing, développement commercial, finances, RH. Le management recouvre toutes les activités de coordination d'un service, voire d'une structure dans sa totalité. Mais la promotion interne sur la base d'une formation à Bac+3, comme une licence professionnelle peut permettre d'assumer des fonctions managériales en cours de carrière, la branche commerciale des entreprises offre notamment de telles opportunités d'évolution de carrière.

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    Attention, il est temps de se renseigner La fonction de direction est accessible par le biais de formations de master en management de l'entreprise, avec des parcours orientés en marketing, développement commercial, finances, RH. Le management recouvre toutes les activités de coordination d'un service, voire d'une structure dans sa totalité. Mais la promotion interne sur la base d'une formation à Bac+3, comme une licence professionnelle peut permettre d'assumer des fonctions managériales en cours de carrière, la branche commerciale des entreprises offre notamment de telles opportunités d'évolution de carrière.

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  12. Les études de gestion préparent également au professorat dans le primaire, le secondaire ou le supérieur : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Généraliste, le professeur des écoles peut enseigner en maternelle ou en primaire. Il doit avoir réussi le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Pour enseigner dans les collèges et lycées généraux, il faut viser le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) ou la prestigieuse agrégation. Enfin, les CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) et CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel), destinent à l'enseignement dans les filières technologiques (bacs technologiques, BTS - brevets de technicien supérieur) ou professionnelles (CAP - certificats d'aptitude professionnelle, bacs professionnels). Ces concours étant nationaux, les jeunes professeurs ne choisissent pas leur première affectation ! Dans le privé, au contraire, il faut, après des concours similaires, les CAFEP (certificats d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans l'enseignement privé), se porter directement candidat auprès des établissements.

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    Pour le professorat des écoles (en maternelle et élémentaire), il faut être titulaire d'un master métier de l'enseignement spécialité 1er degré, qui est accessible avec une licence généraliste. L'entrée en M1, ou 1ère année de master, est souvent sélective, un dossier prenant en compte les expériences, le cursus de l'étudiant doit être constitué, les matières académiques enseignées à l'école primaire sont privilégiées (tests français, maths et culture générale). La validation du M2, ou seconde année de master, et la réussite aux épreuves du concours conduisent l'année suivante à enseigner à temps plein sous le statut de stagiaire.

    Lien vers la fiche métier professeur des écoles : Cliquez ici


    Le professorat dans le secondaire (collège et lycée) : Les sciences économiques ne sont pas enseignées en collège, pour être enseignant en lycée il existe plusieurs concours.
    - Le CAPES se préparant dans le cadre d'un Master des métiers de l'enseignement spécialité enseignement disciplinaire dans le 2ème degré.
    Lien vers la fiche métier : cliquez ici

    - Le CAPLP et le CAPET sont deux concours pour l'enseignement dans les voies professionnelle et technologique, le master 2 est requis pour s'y présenter.
    Lien vers la fiche métier : cliquez ici

    Le professorat dans le supérieur : Dès l'obtention du doctorat, l'étudiant doit d'abord être qualifié aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil national des universités (C.N.U.). Puis, une fois la qualification obtenue, il peut se présenter aux concours de recrutement ouverts par emploi dans chaque établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.
    Lien 1 vers la fiche métier : cliquez ici
    Lien 2 vers la fiche métier : cliquez ici
    Incorrect Généraliste, le professeur des écoles peut enseigner en maternelle ou en primaire. Il doit avoir réussi le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Pour enseigner dans les collèges et lycées généraux, il faut viser le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) ou la prestigieuse agrégation. Enfin, les CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) et CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel), destinent à l'enseignement dans les filières technologiques (bacs technologiques, BTS - brevets de technicien supérieur) ou professionnelles (CAP - certificats d'aptitude professionnelle, bacs professionnels). Ces concours étant nationaux, les jeunes professeurs ne choisissent pas leur première affectation ! Dans le privé, au contraire, il faut, après des concours similaires, les CAFEP (certificats d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans l'enseignement privé), se porter directement candidat auprès des établissements.

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    Pour le professorat des écoles (en maternelle et élémentaire), il faut être titulaire d'un master métier de l'enseignement spécialité 1er degré, qui est accessible avec une licence généraliste. L'entrée en M1, ou 1ère année de master, est souvent sélective, un dossier prenant en compte les expériences, le cursus de l'étudiant doit être constitué, les matières académiques enseignées à l'école primaire sont privilégiées (tests français, maths et culture générale). La validation du M2, ou seconde année de master, et la réussite aux épreuves du concours conduisent l'année suivante à enseigner à temps plein sous le statut de stagiaire.

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    Le professorat dans le secondaire (collège et lycée) : Les sciences économiques ne sont pas enseignées en collège, pour être enseignant en lycée il existe plusieurs concours.
    - Le CAPES se préparant dans le cadre d'un Master des métiers de l'enseignement spécialité enseignement disciplinaire dans le 2ème degré.
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    - Le CAPLP et le CAPET sont deux concours pour l'enseignement dans les voies professionnelle et technologique, le master 2 est requis pour s'y présenter.
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    Le professorat dans le supérieur : Dès l'obtention du doctorat, l'étudiant doit d'abord être qualifié aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil national des universités (C.N.U.). Puis, une fois la qualification obtenue, il peut se présenter aux concours de recrutement ouverts par emploi dans chaque établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.
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    Attention, il est temps de se renseigner Généraliste, le professeur des écoles peut enseigner en maternelle ou en primaire. Il doit avoir réussi le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Pour enseigner dans les collèges et lycées généraux, il faut viser le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) ou la prestigieuse agrégation. Enfin, les CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) et CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel), destinent à l'enseignement dans les filières technologiques (bacs technologiques, BTS - brevets de technicien supérieur) ou professionnelles (CAP - certificats d'aptitude professionnelle, bacs professionnels). Ces concours étant nationaux, les jeunes professeurs ne choisissent pas leur première affectation ! Dans le privé, au contraire, il faut, après des concours similaires, les CAFEP (certificats d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans l'enseignement privé), se porter directement candidat auprès des établissements.

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    Pour le professorat des écoles (en maternelle et élémentaire), il faut être titulaire d'un master métier de l'enseignement spécialité 1er degré, qui est accessible avec une licence généraliste. L'entrée en M1, ou 1ère année de master, est souvent sélective, un dossier prenant en compte les expériences, le cursus de l'étudiant doit être constitué, les matières académiques enseignées à l'école primaire sont privilégiées (tests français, maths et culture générale). La validation du M2, ou seconde année de master, et la réussite aux épreuves du concours conduisent l'année suivante à enseigner à temps plein sous le statut de stagiaire.

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    Le professorat dans le secondaire (collège et lycée) : Les sciences économiques ne sont pas enseignées en collège, pour être enseignant en lycée il existe plusieurs concours.
    - Le CAPES se préparant dans le cadre d'un Master des métiers de l'enseignement spécialité enseignement disciplinaire dans le 2ème degré.
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    - Le CAPLP et le CAPET sont deux concours pour l'enseignement dans les voies professionnelle et technologique, le master 2 est requis pour s'y présenter.
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    Le professorat dans le supérieur : Dès l'obtention du doctorat, l'étudiant doit d'abord être qualifié aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil national des universités (C.N.U.). Puis, une fois la qualification obtenue, il peut se présenter aux concours de recrutement ouverts par emploi dans chaque établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.
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Vos résultats aux questionnaires n°3 et 4

    Score supérieur à 60 % de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans les secteurs de l'économie et de la gestion affiche une proportion de réponses correctes, significative.
    Vos connaissances semblent pouvoir vous permettre de construire de façon réaliste votre projet de formation. Au-delà de ces connaissances, vous devez poursuivre votre réflexion et croiser vos attentes en termes de modalités de formation, d'habitudes scolaires et de projets professionnels. Pensez aux journées portes ouvertes, vous y rencontrerez des enseignants et étudiants qui pourront compléter vos recherches documentaires et enrichir votre réflexion. »

    Score compris entre 45% et 59% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans les secteurs de l'économie et de la gestion affiche une proportion de réponses correctes qui laissent penser que vous devez encore approfondir vos recherches pour parfaire votre connaissance de la discipline et des débouchés qu'elle offre. Ces connaissances ne sont pas le seul élément de votre réussite future mais elles y concourent largement.
    Afin de construire de manière réaliste votre projet de formation, nous vous conseillons de poursuivre la démarche engagée aujourd'hui, en sollicitant vos enseignants du lycée, en allant au CIO, en effectuant des recherches documentaires et en vous rendant dans les lieux de formation lors des journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi mesurer si vos représentations et attentes correspondent à la réalité. »

    Score inférieur à 45% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans le secteur de l'économie et de la gestion affiche une proportion de réponses incorrectes élevée. Bien que seules les connaissances de cet ordre ne garantissent pas votre réussite à l'université, vous ne pouvez pas faire l'économie d'une réflexion sur vous-même, les études que vous visez et les perspectives d'insertion qu'elles offrent. Il est temps de vous renseigner sérieusement pour être en mesure de construire de manière réaliste votre projet de formation. Sollicitez les enseignants du lycée, ils peuvent vous aider à analyser vos habitudes de travail. Allez au CIO, avec un professionnel de l'orientation vous envisagerez l'avenir sous l'angle des études, des métiers en vous questionnant sur vos envies, vos besoins et vos capacités. Rencontrez des étudiants et des enseignants du supérieur lors des forums et journées portes ouvertes. »