Testez vos connaissances sur l'année préparatoire aux études de masso-kinésithérapie et les métiers de la Masso-Kinésithérapie

S'engager dans des études suppose de se poser certaines questions ! Au travers de trois questionnaires, vous aurez la possibilité d'élargir votre réflexion et de mesurer l'état de vos connaissances sur les études et les métiers de la Masso-Kinésithérapie.
Ces trois questionnaires ne recouvrent pas toutes les réalités auxquelles il vous faut réfléchir avant de vous engager dans des études supérieures. A l'issue des ces quatre questionnaires vous aurez la possibilité de demander un avis sur votre projet de formation à l'université.
Pour poursuivre, n'hésitez pas à discuter avec vos professeurs et le conseiller d'orientation-psychologue, utilisez les salons et portes ouvertes, échangez avec vos camarades et votre famille.
Temps de passation moyen : 15 minutes

Voir mes résultats

  1. Je suis autonome dans mon travail : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel, en particulier l'APEMK. En APEMK, le travail personnel exigé est très important, il vous faut savoir organiser votre emploi du temps pour acquérir la masse d'enseignements dispensés.
    Développez cette capacité, cela sera un atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel, en particulier l'APEMK. En APEMK, le travail personnel exigé est très important, il vous faut savoir organiser votre emploi du temps pour acquérir la masse d'enseignements dispensés.
    Faites attention, cette capacité est un facteur important de réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel, en particulier l'APEMK. En APEMK, le travail personnel exigé est très important, il vous faut savoir organiser votre emploi du temps pour acquérir la masse d'enseignements dispensés.
  2. Je suis à l'aise à l'oral : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon facteur d'adaptation En APEMK, il n'y aura pas de place pour l'expression orale, mais les études médicales conduisent à exercer des métiers de contact où la prise de parole est un élément important dans la relation au patient.
    Continuez à développer cette qualité En APEMK, il n'y aura pas de place pour l'expression orale, mais les études médicales conduisent à exercer des métiers de contact où la prise de parole est un élément important dans la relation au patient.
    Ca se travaille ! En APEMK, il n'y aura pas de place pour l'expression orale, mais les études médicales conduisent à exercer des métiers de contact où la prise de parole est un élément important dans la relation au patient.
  3. J'ai besoin d'activités concrètes pour comprendre : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Attention, l'enseignement universitaire reste théorique L'APEMK est une année dense en contenu théorique, mais la suite des études médicales laisse une place importante à la pratique.
    En APEMK, vous verrez de la théorie qui s'applique à des situations concrètes L'APEMK est une année dense en contenu théorique, mais la suite des études médicales laisse une place importante à la pratique.
    L'enseignement en APEMK n'est pas que théorique L'APEMK est une année dense en contenu théorique, mais la suite des études médicales laisse une place importante à la pratique.
  4. J'aime rédiger : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Ce goût sera testé et développé en APEMK Au-delà de la qualité d'expression, il vous faudra être en capacité d'organiser votre discours, de synthétiser et élaborer les étapes d'une réflexion, bien qu'en APEMK beaucoup d'épreuves sont des QCM, ces atouts seront importants pour la suite de votre cursus.
    Vous aurez l'occasion de développer cette compétence importante en APEMK Au-delà de la qualité d'expression, il vous faudra être en capacité d'organiser votre discours, de synthétiser et élaborer les étapes d'une réflexion, bien qu'en APEMK beaucoup d'épreuves sont des QCM, ces atouts seront importants pour la suite de votre cursus.
    Attention, cette compétence est importante Au-delà de la qualité d'expression, il vous faudra être en capacité d'organiser votre discours, de synthétiser et élaborer les étapes d'une réflexion, bien qu'en APEMK beaucoup d'épreuves sont des QCM, ces atouts seront importants pour la suite de votre cursus.
  5. Lire, chercher à comprendre m'intéresse : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon point ! Cette curiosité intellectuelle sera un atout dès l'APEMK, votre capacité à creuser des domaines abordés en cours enrichira votre réflexion durant l'ensemble de votre cursus et dans le cadre de votre pratique professionnelle future.
    Soyez curieux, votre réussite en sera facilitée Cette curiosité intellectuelle sera un atout dès l'APEMK, votre capacité à creuser des domaines abordés en cours enrichira votre réflexion durant l'ensemble de votre cursus et dans le cadre de votre pratique professionnelle future.
    Attention, la curiosité intellectuelle est un élèment important pour la réussite en APEMK Cette curiosité intellectuelle sera un atout dès l'APEMK, votre capacité à creuser des domaines abordés en cours enrichira votre réflexion durant l'ensemble de votre cursus et dans le cadre de votre pratique professionnelle future.
  1. Si je m'engage en APEMK à l'Université d'Auvergne, je ne peux entrer qu'à l'école de Vichy Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct La première année préparatoire permet un accès exclusivement à cette école. Cette année est proposée par la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, l'enseignement est dispensé à Vichy au Pôle Lardy.

    Lien : cliquez ici
    Lien école de Vichy : cliquez ici
    Lien généraliste sur les études de Kiné : cliquez ici
    Incorrect La première année préparatoire permet un accès exclusivement à cette école. Cette année est proposée par la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, l'enseignement est dispensé à Vichy au Pôle Lardy.

    Lien : cliquez ici
    Lien école de Vichy : cliquez ici
    Lien généraliste sur les études de Kiné : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner La première année préparatoire permet un accès exclusivement à cette école. Cette année est proposée par la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, l'enseignement est dispensé à Vichy au Pôle Lardy.

    Lien : cliquez ici
    Lien école de Vichy : cliquez ici
    Lien généraliste sur les études de Kiné : cliquez ici
  2. Les concours se déroulent en fin d'année : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect L'année se déroule comme une année universitaire avec la passation de partiels en janvier et en juin. Les résultats agglomérés des notes obtenues permettent d'être classé (ou non) en fonction du numerus clausus.
    Correct L'année se déroule comme une année universitaire avec la passation de partiels en janvier et en juin. Les résultats agglomérés des notes obtenues permettent d'être classé (ou non) en fonction du numerus clausus.
    Attention, il est temps de se renseigner L'année se déroule comme une année universitaire avec la passation de partiels en janvier et en juin. Les résultats agglomérés des notes obtenues permettent d'être classé (ou non) en fonction du numerus clausus.
  3. Le principe du numerus clausus fait qu'avec des notes supérieures à 10, je ne suis pas forcément admis dans la formation souhaitée : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Le numerus clausus signifie qu'il y a un nombre de places déterminé (par le ministère, en 2010-2011 : 64 places pour APEMK pour Vichy). Les résultats des étudiants permettent de les classer et de garder le nombre correspondant au quota fixé. Le rang de classement que j'obtiens au delà du numerus clausus me permet d'évaluer mes chances en cas de redoublement. Si je valide mon année en ayant des résultats égaux ou supérieurs à 10, je peux m'orienter en L2 (2ème année de licence) de biologie au sein de l'Université d'Auvergne et, sur demande d'équivalence vers une L2 scientifique, à l'Université Blaise Pascal (biologie, chimie, physique..).
    Incorrect Le numerus clausus signifie qu'il y a un nombre de places déterminé (par le ministère, en 2010-2011 : 64 places pour APEMK pour Vichy). Les résultats des étudiants permettent de les classer et de garder le nombre correspondant au quota fixé. Le rang de classement que j'obtiens au delà du numerus clausus me permet d'évaluer mes chances en cas de redoublement. Si je valide mon année en ayant des résultats égaux ou supérieurs à 10, je peux m'orienter en L2 (2ème année de licence) de biologie au sein de l'Université d'Auvergne et, sur demande d'équivalence vers une L2 scientifique, à l'Université Blaise Pascal (biologie, chimie, physique..).
    Attention, il est temps de se renseigner Le numerus clausus signifie qu'il y a un nombre de places déterminé (par le ministère, en 2010-2011 : 64 places pour APEMK pour Vichy). Les résultats des étudiants permettent de les classer et de garder le nombre correspondant au quota fixé. Le rang de classement que j'obtiens au delà du numerus clausus me permet d'évaluer mes chances en cas de redoublement. Si je valide mon année en ayant des résultats égaux ou supérieurs à 10, je peux m'orienter en L2 (2ème année de licence) de biologie au sein de l'Université d'Auvergne et, sur demande d'équivalence vers une L2 scientifique, à l'Université Blaise Pascal (biologie, chimie, physique..).
  4. En APEMK, les mathématiques ont une place prépondérante : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Les matières enseignées en APEMK reposent plus sur la biologie et la chimie que sur les mathématiques, tout comme dans la PACES. Les matières enseignées sont les mêmes qu'en PACES, seule une unité d'enseignement spécifique différencie l'APEMK de la PACES.
    Correct Les matières enseignées en APEMK reposent plus sur la biologie et la chimie que sur les mathématiques, tout comme dans la PACES. Les matières enseignées sont les mêmes qu'en PACES, seule une unité d'enseignement spécifique différencie l'APEMK de la PACES.
    Attention, il est temps de se renseigner Les matières enseignées en APEMK reposent plus sur la biologie et la chimie que sur les mathématiques, tout comme dans la PACES. Les matières enseignées sont les mêmes qu'en PACES, seule une unité d'enseignement spécifique différencie l'APEMK de la PACES.
  5. Il faut avoir le bac S pour s'inscrire en APEMK : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Attention, tout bac permet de s'inscrire en APEMK, mais les statistiques sont nettement favorables aux bacheliers scientifiques, et qui plus est, à ceux qui ont obtenu une mention !
    Correct Attention, tout bac permet de s'inscrire en APEMK, mais les statistiques sont nettement favorables aux bacheliers scientifiques, et qui plus est, à ceux qui ont obtenu une mention !
    Attention, il est temps de se renseigner Attention, tout bac permet de s'inscrire en APEMK, mais les statistiques sont nettement favorables aux bacheliers scientifiques, et qui plus est, à ceux qui ont obtenu une mention !
  6. Je ne peux redoubler qu'une seule fois en APEMK : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Un seul redoublement est autorisé en APEMK.
    Incorrect Un seul redoublement est autorisé en APEMK.
    Attention, il est temps de se renseigner Un seul redoublement est autorisé en APEMK.
  1. Le métier de masseur-kinésithérapeute, peut s'exercer tant en libéral qu'en tant que salarié : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct L'exercice peut se conduire en libéral (en cabinet en tant qu'associé en début de carrière) ou en tant que salarié d'une structure médicalisée (hôpital, maison de retraite, centre de rééducation).

    Lien vers la fiche métier : Cliquez ici
    Lien : Cliquez ici
    Lien : Cliquez ici

    Incorrect L'exercice peut se conduire en libéral (en cabinet en tant qu'associé en début de carrière) ou en tant que salarié d'une structure médicalisée (hôpital, maison de retraite, centre de rééducation).

    Lien vers la fiche métier : Cliquez ici
    Lien : Cliquez ici
    Lien : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner L'exercice peut se conduire en libéral (en cabinet en tant qu'associé en début de carrière) ou en tant que salarié d'une structure médicalisée (hôpital, maison de retraite, centre de rééducation).

    Lien vers la fiche métier : Cliquez ici
    Lien : Cliquez ici
    Lien : Cliquez ici
  2. Un masseur-kinésithérapeute n'intervient que sur prescription médicale : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect La prise en charge est le plus souvent effectuée sur prescription, mais un patient peut se rendre chez un kiné sans prescription (dans ce cas le remboursement de l'acte au patient par la sécurité sociale n'est pas effectué).
    Correct La prise en charge est le plus souvent effectuée sur prescription, mais un patient peut se rendre chez un kiné sans prescription (dans ce cas le remboursement de l'acte au patient par la sécurité sociale n'est pas effectué).
    Attention, il est temps de se renseigner La prise en charge est le plus souvent effectuée sur prescription, mais un patient peut se rendre chez un kiné sans prescription (dans ce cas le remboursement de l'acte au patient par la sécurité sociale n'est pas effectué).
  3. Mon diplôme en poche je peux m'installer où je veux sur le territoire : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Il n'y a pas de contrainte géographique pour l'installation.

    Pour en savoir plus sur les différentes activités du pharmacien : cliquez ici
    Correct Il n'y a pas de contrainte géographique pour l'installation.

    Pour en savoir plus sur les différentes activités du pharmacien : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Il n'y a pas de contrainte géographique pour l'installation.

    Pour en savoir plus sur les différentes activités du pharmacien : cliquez ici
  4. Je peux être salarié d'un centre de rééducation fonctionnelle en tant que masseur-kinésithérapeute : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Les lieux d'exercice de la fonction de masseur-kinésithérapeute sont déterminés en partie par la pathologie dont souffre le patient. Ainsi, les traumatisés de la route pris en charge dans des centres de rééducation fonctionnelle le sont par des équipes pluridisciplinaires, dont le kiné fait partie.


    Lien : Cliquez ici
    Incorrect Les lieux d'exercice de la fonction de masseur-kinésithérapeute sont déterminés en partie par la pathologie dont souffre le patient. Ainsi, les traumatisés de la route pris en charge dans des centres de rééducation fonctionnelle le sont par des équipes pluridisciplinaires, dont le kiné fait partie.


    Lien : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Les lieux d'exercice de la fonction de masseur-kinésithérapeute sont déterminés en partie par la pathologie dont souffre le patient. Ainsi, les traumatisés de la route pris en charge dans des centres de rééducation fonctionnelle le sont par des équipes pluridisciplinaires, dont le kiné fait partie.


    Lien : Cliquez ici
  5. Il existe des spécialisations en gériatrie par exemple : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Il existe des spécialisations, (pas forcément reconnues) mais qui orientent la pratique professionnelle. Les spécialisations sont souvent suivies en formation continue (c'est-à-dire durant l'exercice professionnel).

    Lien vers le site de la formation continue : Cliquez ici
    Incorrect Il existe des spécialisations, (pas forcément reconnues) mais qui orientent la pratique professionnelle. Les spécialisations sont souvent suivies en formation continue (c'est-à-dire durant l'exercice professionnel).

    Lien vers le site de la formation continue : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Il existe des spécialisations, (pas forcément reconnues) mais qui orientent la pratique professionnelle. Les spécialisations sont souvent suivies en formation continue (c'est-à-dire durant l'exercice professionnel).

    Lien vers le site de la formation continue : Cliquez ici
  6. Il existe d'autres métiers paramédicaux en rapport avec le travail de rééducation : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Plusieurs métiers tournés vers la rééducation existent, ils appartiennent au secteur paramédical avec un lien plus ou moins fort avec le travail sur le corps.

    Lien vers les métiers de la rééducation : Cliquez ici
    Lien vers les métiers d'ergothérapeute : Cliquez ici
    Incorrect Plusieurs métiers tournés vers la rééducation existent, ils appartiennent au secteur paramédical avec un lien plus ou moins fort avec le travail sur le corps.

    Lien vers les métiers de la rééducation : Cliquez ici
    Lien vers les métiers d'ergothérapeute : Cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Plusieurs métiers tournés vers la rééducation existent, ils appartiennent au secteur paramédical avec un lien plus ou moins fort avec le travail sur le corps.

    Lien vers les métiers de la rééducation : Cliquez ici
    Lien vers les métiers d'ergothérapeute : Cliquez ici

Vos résultats au questionnaire n°3

    Score supérieur à 60 % de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans les secteurs de la Masso-Kinésithérapie affiche une proportion de réponses correctes, significative.
    Vos connaissances semblent pouvoir vous permettre de construire de façon réaliste votre projet de formation. Au-delà de ces connaissances, vous devez poursuivre votre réflexion et croiser vos attentes en termes de modalités de formation, d'habitudes scolaires et de projets professionnels. Pensez aux journées portes ouvertes, vous y rencontrerez des enseignants et étudiants qui pourront compléter vos recherches documentaires et enrichir votre réflexion. »

    Score compris entre 45% et 59% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans les secteurs de la Masso-Kinésithérapie affiche une proportion de réponses correctes qui laissent penser que vous devez encore approfondir vos recherches pour parfaire votre connaissance de la discipline et des débouchés qu'elle offre. Ces connaissances ne sont pas le seul élément de votre réussite future mais elles y concourent largement.
    Afin de construire de manière réaliste votre projet de formation, nous vous conseillons de poursuivre la démarche engagée aujourd'hui, en sollicitant vos enseignants du lycée, en allant au CIO, en effectuant des recherches documentaires et en vous rendant dans les lieux de formation lors des journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi mesurer si vos représentations et attentes correspondent à la réalité. »

    Score inférieur à 45% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans le secteur de la Masso-Kinésithérapie affiche une proportion de réponses incorrectes élevée. Bien que seules les connaissances de cet ordre ne garantissent pas votre réussite à l'université, vous ne pouvez pas faire l'économie d'une réflexion sur vous-même, les études que vous visez et les perspectives d'insertion qu'elles offrent. Il est temps de vous renseigner sérieusement pour être en mesure de construire de manière réaliste votre projet de formation. Sollicitez les enseignants du lycée, ils peuvent vous aider à analyser vos habitudes de travail. Allez au CIO, avec un professionnel de l'orientation vous envisagerez l'avenir sous l'angle des études, des métiers en vous questionnant sur vos envies, vos besoins et vos capacités. Rencontrez des étudiants et des enseignants du supérieur lors des forums et journées portes ouvertes. »



Demandez un avis à un enseignant de l'université sur votre projet d'études post-bac