Testez vos connaissances sur la licence Administration Économique et Sociale, et sur les métiers de l'Administration Économique et Sociale

S'engager dans des études suppose de se poser certaines questions ! Au travers de quatre questionnaires, vous aurez la possibilité d'élargir votre réflexion et de mesurer l'état de vos connaissances sur les études et les métiers de l'Administration Economique et Sociale.
Ces quatre questionnaires ne recouvrent pas toutes les réalités auxquelles il vous faut réfléchir avant de vous engager dans des études supérieures.
Pour poursuivre, n'hésitez pas à discuter avec vos professeurs et le conseiller d'orientation-psychologue, utilisez les salons et portes ouvertes, échangez avec vos camarades et votre famille.
Temps de passation moyen : 15 minutes

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  1. Je suis autonome dans mon travail : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel. En AES, les 1er et 2ème semestres sont organisés pour vous donner les méthodes de travail.

    Développez cette capacité, cela sera un atout pour votre réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel. En AES, les 1er et 2ème semestres sont organisés pour vous donner les méthodes de travail.

    Faites attention, cette capacité est un facteur important de réussite Les études universitaires requièrent une certaine capacité à gérer son travail personnel. En AES, les 1er et 2ème semestres sont organisés pour vous donner les méthodes de travail.

  2. Je suis à l'aise à l'oral : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon facteur d'adaptation La prise de parole devant le groupe n'est pas toujours aisée. Cependant être à l'aise à l'oral s'apprend et se travaille ; ainsi, tout au long de votre cursus de licence, vous aurez l'occasion de développer vos compétences dans ce domaine.
    Continuez à développer cette qualité La prise de parole devant le groupe n'est pas toujours aisée. Cependant être à l'aise à l'oral s'apprend et se travaille ; ainsi, tout au long de votre cursus de licence, vous aurez l'occasion de développer vos compétences dans ce domaine.
    Ca se travaille ! La prise de parole devant le groupe n'est pas toujours aisée. Cependant être à l'aise à l'oral s'apprend et se travaille ; ainsi, tout au long de votre cursus de licence, vous aurez l'occasion de développer vos compétences dans ce domaine.
  3. J'ai besoin d'activités concrètes pour comprendre : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Attention, l'enseignement universitaire reste théorique Certains enseignements peuvent parfois apparaître théoriques à l'université mais leur importance ne doit pas être négligée. Il ne faut donc pas s'inquiéter, les TD de la filière AES en droit, en économie, ou encore en sciences sociales, permettent de percevoir l'impact de ces théories sur la réalité en s'appuyant sur des exemples concrets et actuels.
    En AES, vous verrez de la théorie qui s'applique à des situations concrètes Certains enseignements peuvent parfois apparaître théoriques à l'université mais leur importance ne doit pas être négligée. Il ne faut donc pas s'inquiéter, les TD de la filière AES en droit, en économie, ou encore en sciences sociales, permettent de percevoir l'impact de ces théories sur la réalité en s'appuyant sur des exemples concrets et actuels.
    L'enseignement en AES n'est pas que théorique Certains enseignements peuvent parfois apparaître théoriques à l'université mais leur importance ne doit pas être négligée. Il ne faut donc pas s'inquiéter, les TD de la filière AES en droit, en économie, ou encore en sciences sociales, permettent de percevoir l'impact de ces théories sur la réalité en s'appuyant sur des exemples concrets et actuels.
  4. J'aime rédiger : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    Ce goût sera testé et développé en AES En AES, le contrôle de connaissances passe par la maîtrise de la langue française écrite ; ainsi la dissertation sera votre mode d'expression principale.
    Vous aurez l'occasion de développer cette compétence importante en AES En AES, le contrôle de connaissances passe par la maîtrise de la langue française écrite ; ainsi la dissertation sera votre mode d'expression principale.
    Attention, cette compétence est importante En AES, le contrôle de connaissances passe par la maîtrise de la langue française écrite ; ainsi la dissertation sera votre mode d'expression principale.
  5. Je m'intéresse aux faits de société : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon point ! Les contenus économiques, juridiques, sociologiques, et politiques développés durant votre cursus d'AES vous donneront des outils de compréhension du monde qui vous entoure.
    Soyez curieux, votre réussite en sera facilitée Les contenus économiques, juridiques, sociologiques, et politiques développés durant votre cursus d'AES vous donneront des outils de compréhension du monde qui vous entoure.
    Attention, la curiosité intellectuelle est un élèment important pour la réussite en AES Les contenus économiques, juridiques, sociologiques, et politiques développés durant votre cursus d'AES vous donneront des outils de compréhension du monde qui vous entoure.
  6. Lire, chercher à comprendre m'intéresse : Oui, tout à fait Un peu Non, pas du tout
    C'est un bon point ! A l'université, les recherches documentaires viennent étayer les enseignements magistraux. L'enrichissement des savoirs par des lectures conseillées par les enseignants est important.
    Soyez curieux, votre réussite en sera facilitée A l'université, les recherches documentaires viennent étayer les enseignements magistraux. L'enrichissement des savoirs par des lectures conseillées par les enseignants est important.
    Attention, la curiosité intellectuelle est un élèment important pour la réussite en AES A l'université, les recherches documentaires viennent étayer les enseignements magistraux. L'enrichissement des savoirs par des lectures conseillées par les enseignants est important.
    En juin 2011, l'Université a réalisé une grande enquête auprès de ses étudiants pour connaître quels sont selon eux les facteurs de réussite en 1ère année universitaire. Cette enquête porte le nom de « Paroles d'étudiants ». Tout au long de ce 2ème questionnaire, vous allez pouvoir confronter votre avis avec les résultats et témoignages tirés de cette enquête.
  1. Diriez-vous que votre série de bac aura un impact sur votre réussite en 1ère année ? Impact majeur Impact important Impact moyen Impact mineur
    L'ensemble de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent l'impact de la série de leur bac comme important voire majeur à 53%. Les titulaires d'un bac économique et social (composant 65% de l'effectif total des répondants) jugent à 70% l'impact de leur bac Important voire majeur.

    Lien : cliquez ici
  2. Les matières étudiées au lycée permettant selon vous un bon pronostic de réussite en 1ère année sont : (cocher au minimum 2 matières qui vous paraissent les plus significatives)
    La philosophie Les mathématiques La physique-chimie
    Le français La SVT Les sciences médico-sociales
    L'histoire-géographie Les sciences économiques
    Les langues vivantes L'EPS
    L'ensemble de nos étudiants ayant répondu à l'enquête met en avant trois matières :
    • Les sciences économiques et sociales : 88% d'entre eux jugent que cette matière permet un bon pronostic ;
    • Le français : 48% pensent que le français est également une matière du lycée permettant une bonne projection ;
    • L'histoire-géographie : 37% attribuent une bonne fonction prédictive à cet enseignement ;
    • La philosophie et les mathématiques : ils ne sont plus que 20% à leur attribuer une fonction prédictive.
  3. Les notes de terminale sont-elles selon vous un élément déterminant dans le résultat obtenu : Oui Non
    80% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête pensent que les notes de terminale ne sont pas déterminantes. Pourtant les corrélations entre les résultats au lycée et la réussite en 1ère année sont importantes : les étudiants ayant obtenu leur bac ES avec une mention Très bien, Bien, ou Assez Bien sont admis en 2ème année à près de 80%, alors que ceux ayant eu le même Bac ES sans mention ne sont que 28% à être admis en 2ème année.

    Lien : Voir les statistiques de réussite en fonction de la mention du Bac
  4. Pensez-vous que votre motivation va jouer un rôle : Très important Important Moyennement important Peu important
    41% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que la motivation a joué un rôle très important dans leur réussite. Les réponses « important » et « très important » recueillent 92% des suffrages. Mais que mettent-ils derrière le mot motivation ? En voici une illustration :

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Ceux qui sont à la fac parce qu'ils ont l'ambition d'obtenir une licence, l'ont sans trop de difficulté je pense car ils ont la motivation et la volonté d'y parvenir et se donnent ainsi les moyens pour le faire ».
  5. Les facteurs de réussite selon vous sont :

    Les méthodes de travail Oui Non
    91% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Venir en cours joue un rôle central ».
    La puissance de travail Oui Non
    57% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Il faudrait également informer les lycéens de la charge conséquente de travail, qu'ils pourraient sous-estimer ».
    La chance Oui Non
    36% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    La mémoire Oui Non
    90% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    La capacité d'adaptation Oui Non
    96% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Un temps d'adaptation est nécessaire, la faculté est relativement différente du lycée ».
    La résistance physique Oui Non
    25 % de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    La résistance psychologique Oui Non
    64% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Facteurs d'échecs : le manque de confiance en soi ».
    L'organisation, la gestion du temps Oui Non
    89% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « La clef de la réussite en faculté est l'organisation et la gestion de son travail. Les lycéens doivent être autonomes : les cours en amphi n'étant pas obligatoires, il est indispensable de se donner la motivation d'assister à CHAQUE cours, de prendre ses propres notes. Il faut être rigoureux et assidu ».
    Le soutien de la famille/des amis Oui Non
    63% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Se créer des liens d'amitié est important, ils permettent de se soutenir dans la prise de notes, dans la compréhension, et pour les absences ».
    L'anticipation, l'été précédent, par lecture et travail personnel de révision Oui Non
    15% seulement de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
    La capacité à ne pas se décourager Oui Non
    87% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « L'échec en fac provient en grande partie de l'absentéisme ».
    La capacité à travailler sans avoir d'évaluations régulières (notes) avant les partiels du semestre 1 Oui Non
    64% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent ce facteur déterminant dans leur réussite.
  6. L'existence d'un projet professionnel clair est-il un facteur de réussite ? Oui Non
    53% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que l'existence d'un projet clair a facilité leur réussite.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « La motivation, le but professionnel et l'envie de réussir sont des facteurs très importants. Les élèves sortant d'un bac technologique sont aussi capables que les autres ».
  7. Pensez-vous que redoubler soit systématiquement une bonne idée quel que soit les résultats lors de la première année ? Oui Non
    73% de nos étudiants ayant répondu à l'enquête jugent que le redoublement n'est pas systématiquement une bonne solution.

    Extrait de l'enquête Paroles d'étudiants : « Pour ce qui est de doubler je pense que l'étudiant doit savoir s'il veut ou non rester en première année, car les notes ne veulent pas dire grand-chose, dans le sens où un étudiant peut prendre conscience qu'il veut y arriver et qu'il lui manquait un peu de maturité ».
  1. Le cursus de Licence administration économique et sociale est composé de trois grands champs disciplinaires : l'économie, le droit et la sociologie Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct La répartition est équilibrée entre ces trois champs disciplinaires au sein de la majeure AES durant les 6 semestres de la licence, on étudie par exemple les fondements juridiques de la société, les fondements économiques de la société et les grandes questions sociologiques et politiques.
    Incorrect La répartition est équilibrée entre ces trois champs disciplinaires au sein de la majeure AES durant les 6 semestres de la licence, on étudie par exemple les fondements juridiques de la société, les fondements économiques de la société et les grandes questions sociologiques et politiques.
    Attention, il est temps de se renseigner La répartition est équilibrée entre ces trois champs disciplinaires au sein de la majeure AES durant les 6 semestres de la licence, on étudie par exemple les fondements juridiques de la société, les fondements économiques de la société et les grandes questions sociologiques et politiques.
  2. En première année, à côté de ma majeure en AES, je vais pouvoir choisir une des 4 mineures proposées : AES, droit, économie/gestion ou aide à la réussite : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct En plus de ma majeure, ce choix de mineure en 1ère année pourra se poursuivre en 2ème année, il me permettra de renforcer un champ de compétences soit en AES, soit en Droit, soit en Economie/gestion, mais aussi de préparer mon entrée en parcours professionnel grâce à la mineure incluant un stage ou un projet tutoré.

    Incorrect En plus de ma majeure, ce choix de mineure en 1ère année pourra se poursuivre en 2ème année, il me permettra de renforcer un champ de compétences soit en AES, soit en Droit, soit en Economie/gestion, mais aussi de préparer mon entrée en parcours professionnel grâce à la mineure incluant un stage ou un projet tutoré.

    Attention, il est temps de se renseigner En plus de ma majeure, ce choix de mineure en 1ère année pourra se poursuivre en 2ème année, il me permettra de renforcer un champ de compétences soit en AES, soit en Droit, soit en Economie/gestion, mais aussi de préparer mon entrée en parcours professionnel grâce à la mineure incluant un stage ou un projet tutoré.

  3. Après la L2 il existe de nombreuses formations professionnalisantes : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Après une 2ème année d'AES validée, il est possible de poser sa candidature en licence professionnelle. Il existe plusieurs licences professionnelles appartenant au domaine droit, économie, gestion à Clermont-Ferrand. En faisant le choix de la mineure qualification vers un parcours professionnel, je m'ouvre la possibilité d'intégrer (sur sélection) un parcours professionnel comme métiers de l'immobilier ou assistant juridique.
    Attention : l'entrée dans ce type de formations professionnelles se fait sur dossier.

    Incorrect Après une 2ème année d'AES validée, il est possible de poser sa candidature en licence professionnelle. Il existe plusieurs licences professionnelles appartenant au domaine droit, économie, gestion à Clermont-Ferrand. En faisant le choix de la mineure qualification vers un parcours professionnel, je m'ouvre la possibilité d'intégrer (sur sélection) un parcours professionnel comme métiers de l'immobilier ou assistant juridique.
    Attention : l'entrée dans ce type de formations professionnelles se fait sur dossier.

    Attention, il est temps de se renseigner Après une 2ème année d'AES validée, il est possible de poser sa candidature en licence professionnelle. Il existe plusieurs licences professionnelles appartenant au domaine droit, économie, gestion à Clermont-Ferrand. En faisant le choix de la mineure qualification vers un parcours professionnel, je m'ouvre la possibilité d'intégrer (sur sélection) un parcours professionnel comme métiers de l'immobilier ou assistant juridique.
    Attention : l'entrée dans ce type de formations professionnelles se fait sur dossier.

  4. En faculté, il n'y a que des cours en Amphi : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect En L1 d'AES, les cours en petits groupes (travaux dirigés TD) composent une grosse part de l'horaire annuel.

    Correct En L1 d'AES, les cours en petits groupes (travaux dirigés TD) composent une grosse part de l'horaire annuel.

    Attention, il est temps de se renseigner En L1 d'AES, les cours en petits groupes (travaux dirigés TD) composent une grosse part de l'horaire annuel.

  5. Des réorientations sont possibles en cours d'année vers d'autres formations diplômantes : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct La prémière année est une année d'orientation par le jeu des majeure/mineure, des passerelles sont possibles vers les autres parcours de la licence Droit-Economie-Gestion.

    Incorrect La prémière année est une année d'orientation par le jeu des majeure/mineure, des passerelles sont possibles vers les autres parcours de la licence Droit-Economie-Gestion.

    Attention, il est temps de se renseigner La prémière année est une année d'orientation par le jeu des majeure/mineure, des passerelles sont possibles vers les autres parcours de la licence Droit-Economie-Gestion.

  6. Il y a des cours pour m'aider à m'organiser dans mon travail : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Aux conférences de méthode du travail universitaire s'ajoutent l'attribution d'un enseignant référent qui accompagne l'étudiant dans son parcours de formation universitaire, et le tutorat assuré par des étudiants de master pour se préparer aux sessions d'examens.
    Incorrect Aux conférences de méthode du travail universitaire s'ajoutent l'attribution d'un enseignant référent qui accompagne l'étudiant dans son parcours de formation universitaire, et le tutorat assuré par des étudiants de master pour se préparer aux sessions d'examens.
    Attention, il est temps de se renseigner Aux conférences de méthode du travail universitaire s'ajoutent l'attribution d'un enseignant référent qui accompagne l'étudiant dans son parcours de formation universitaire, et le tutorat assuré par des étudiants de master pour se préparer aux sessions d'examens.
  7. L'organisation des contrôles des connaissances se fait en fin d'année : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect Une licence se déroule sur trois années universitaires, on parle communément de L1, L2 et L3.
    Chaque année universitaire est scindée en deux semestres, il y a donc six semestres au total en licence, que l'on désigne par S1, S2, S3, S4, S5, S6. Le passage d'un semestre à l'autre est conditionné par l'obtention d'une moyenne de 10/20 aux épreuves qui se déroulent courant janvier pour les semestres S1, S3, et S5, et mi-mai pour les semestres S2, S4, et S6.
    Correct Une licence se déroule sur trois années universitaires, on parle communément de L1, L2 et L3.
    Chaque année universitaire est scindée en deux semestres, il y a donc six semestres au total en licence, que l'on désigne par S1, S2, S3, S4, S5, S6. Le passage d'un semestre à l'autre est conditionné par l'obtention d'une moyenne de 10/20 aux épreuves qui se déroulent courant janvier pour les semestres S1, S3, et S5, et mi-mai pour les semestres S2, S4, et S6.
    Attention, il est temps de se renseigner Une licence se déroule sur trois années universitaires, on parle communément de L1, L2 et L3.
    Chaque année universitaire est scindée en deux semestres, il y a donc six semestres au total en licence, que l'on désigne par S1, S2, S3, S4, S5, S6. Le passage d'un semestre à l'autre est conditionné par l'obtention d'une moyenne de 10/20 aux épreuves qui se déroulent courant janvier pour les semestres S1, S3, et S5, et mi-mai pour les semestres S2, S4, et S6.
  8. Le bac d'origine a un impact sur ma réussite en AES : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Voir les statistiques de réussite : cliquez ici
    Incorrect Voir les statistiques de réussite : cliquez ici
    Attention, il est temps de se renseigner Voir les statistiques de réussite : cliquez ici
  9. Durant mon cursus, je vais travailler sur mon projet professionnel : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct Une unité « outils de professionnalisation » est prévue à chaque semestre, du S1 au S6. Elle comporte le projet personnel et professionnel (PPP), ainsi que la possibilité de faire un stage.
    En L1, en fin de semestre 1 et/ou de semestre 2, un entretien individualisé est prévu pour les étudiants en échec, afin de cerner leurs difficultés, leurs souhaits, et de leur proposer une éventuelle réorientation pour le semestre 2 ou le semestre 3.
    En L2 (2ème année de la licence), le module PPP du premier semestre prévoit la mise en relation du projet avec l'apprentissage (10h). Les étudiants explorent ainsi un domaine professionnel (définition d'un domaine, recherche de documentation, rencontres avec des professionnels), rédigent un rapport personnel, et le présentent oralement. Un module PPP de 2h en début de second semestre permet aux étudiants de choisir les enseignements de pré-orientation professionnelle et les enseignements libres proposés, en cohérence avec le projet élaboré au premier semestre.
    En L3 (3ème année de la licence), le module PPP (12h), a pour objectif de préparer l'étudiant à l'entrée sur le marché du travail : élaborer un CV, répondre à une offre d'emploi, savoir se comporter lors d'un entretien d'embauche.
    Incorrect Une unité « outils de professionnalisation » est prévue à chaque semestre, du S1 au S6. Elle comporte le projet personnel et professionnel (PPP), ainsi que la possibilité de faire un stage.
    En L1, en fin de semestre 1 et/ou de semestre 2, un entretien individualisé est prévu pour les étudiants en échec, afin de cerner leurs difficultés, leurs souhaits, et de leur proposer une éventuelle réorientation pour le semestre 2 ou le semestre 3.
    En L2 (2ème année de la licence), le module PPP du premier semestre prévoit la mise en relation du projet avec l'apprentissage (10h). Les étudiants explorent ainsi un domaine professionnel (définition d'un domaine, recherche de documentation, rencontres avec des professionnels), rédigent un rapport personnel, et le présentent oralement. Un module PPP de 2h en début de second semestre permet aux étudiants de choisir les enseignements de pré-orientation professionnelle et les enseignements libres proposés, en cohérence avec le projet élaboré au premier semestre.
    En L3 (3ème année de la licence), le module PPP (12h), a pour objectif de préparer l'étudiant à l'entrée sur le marché du travail : élaborer un CV, répondre à une offre d'emploi, savoir se comporter lors d'un entretien d'embauche.
    Attention, il est temps de se renseigner Une unité « outils de professionnalisation » est prévue à chaque semestre, du S1 au S6. Elle comporte le projet personnel et professionnel (PPP), ainsi que la possibilité de faire un stage.
    En L1, en fin de semestre 1 et/ou de semestre 2, un entretien individualisé est prévu pour les étudiants en échec, afin de cerner leurs difficultés, leurs souhaits, et de leur proposer une éventuelle réorientation pour le semestre 2 ou le semestre 3.
    En L2 (2ème année de la licence), le module PPP du premier semestre prévoit la mise en relation du projet avec l'apprentissage (10h). Les étudiants explorent ainsi un domaine professionnel (définition d'un domaine, recherche de documentation, rencontres avec des professionnels), rédigent un rapport personnel, et le présentent oralement. Un module PPP de 2h en début de second semestre permet aux étudiants de choisir les enseignements de pré-orientation professionnelle et les enseignements libres proposés, en cohérence avec le projet élaboré au premier semestre.
    En L3 (3ème année de la licence), le module PPP (12h), a pour objectif de préparer l'étudiant à l'entrée sur le marché du travail : élaborer un CV, répondre à une offre d'emploi, savoir se comporter lors d'un entretien d'embauche.
  1. Après une L3 AES, je peux chercher un travail : Vrai Faux Je ne sais pas
    Correct, les deux possibilités étaient envisageables La licence est une formation généraliste, mais elle contient des enseignements appliqués (fiscalité, comptabilité, gestion de ressources humaines), ce qui peut permettre une insertion professionnelle directe. Les contenus dispensés en droit public et en finances publiques sont un atout pour la présentation de concours administratifs.

    Lien : Cliquez ici

    Correct, les deux possibilités étaient envisageables La licence est une formation généraliste, mais elle contient des enseignements appliqués (fiscalité, comptabilité, gestion de ressources humaines), ce qui peut permettre une insertion professionnelle directe. Les contenus dispensés en droit public et en finances publiques sont un atout pour la présentation de concours administratifs.

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    Attention, il est temps de se renseigner La licence est une formation généraliste, mais elle contient des enseignements appliqués (fiscalité, comptabilité, gestion de ressources humaines), ce qui peut permettre une insertion professionnelle directe. Les contenus dispensés en droit public et en finances publiques sont un atout pour la présentation de concours administratifs.

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  2. La polyvalence d'AES donne peu de possibilités de poursuites d'études à Bac + 5 : Vrai Faux Je ne sais pas
    Incorrect La L3 (3ème année de licence) d'administration économique et sociale autorise des poursuites d'études vers des masters en droit public, en gestion, plus rarement en économie, en science politique et en management du secteur public, en fonction de votre dossier et des procédures de sélection de chaque faculté.

    Correct La L3 (3ème année de licence) d'administration économique et sociale autorise des poursuites d'études vers des masters en droit public, en gestion, plus rarement en économie, en science politique et en management du secteur public, en fonction de votre dossier et des procédures de sélection de chaque faculté.

    Attention, il est temps de se renseigner La L3 (3ème année de licence) d'administration économique et sociale autorise des poursuites d'études vers des masters en droit public, en gestion, plus rarement en économie, en science politique et en management du secteur public, en fonction de votre dossier et des procédures de sélection de chaque faculté.

Vos résultats aux questionnaires n°3 et 4

    Score supérieur à 60 % de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans le secteur de l'Administration Economique et Sociale affiche une proportion de réponses correctes, significative.
    Vos connaissances semblent pouvoir vous permettre de construire de façon réaliste votre projet de formation. Au-delà de ces connaissances, vous devez poursuivre votre réflexion et croiser vos attentes en termes de modalités de formation, d'habitudes scolaires et de projets professionnels. Pensez aux journées portes ouvertes, vous y rencontrerez des enseignants et étudiants qui pourront compléter vos recherches documentaires et enrichir votre réflexion. »

    Score compris entre 45% et 59% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans le secteur de l'Administration Economique et Sociale affiche une proportion de réponses correctes qui laissent penser que vous devez encore approfondir vos recherches pour parfaire votre connaissance de la discipline et des débouchés qu'elle offre. Ces connaissances ne sont pas le seul élément de votre réussite future mais elles y concourent largement.
    Afin de construire de manière réaliste votre projet de formation, nous vous conseillons de poursuivre la démarche engagée aujourd'hui, en sollicitant vos enseignants du lycée, en allant au CIO, en effectuant des recherches documentaires et en vous rendant dans les lieux de formation lors des journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi mesurer si vos représentations et attentes correspondent à la réalité. »

    Score inférieur à 45% de réussite sur les deux derniers questionnaires : « Votre score aux questionnaires sur les études et les métiers dans le secteur de l'Administration Economique et Sociale affiche une proportion de réponses incorrectes élevée. Bien que seules les connaissances de cet ordre ne garantissent pas votre réussite à l'université, vous ne pouvez pas faire l'économie d'une réflexion sur vous-même, les études que vous visez et les perspectives d'insertion qu'elles offrent. Il est temps de vous renseigner sérieusement pour être en mesure de construire de manière réaliste votre projet de formation. Sollicitez les enseignants du lycée, ils peuvent vous aider à analyser vos habitudes de travail. Allez au CIO, avec un professionnel de l'orientation vous envisagerez l'avenir sous l'angle des études, des métiers en vous questionnant sur vos envies, vos besoins et vos capacités. Rencontrez des étudiants et des enseignants du supérieur lors des forums et journées portes ouvertes. »